Les artistes
Marine Colard chorégraphe, interprète
Sophie Billon interprète de la compagnie
Biographies
Marine Colard
Marine Colard est comédienne, danseuse et chorégraphe. Elle décide de se former aux disciplines du jeu et de la danse. Pour l’une, elle suit des cursus dans plusieurs écoles (École Peter Gross à Paris, SNDO – School for New Dance Development à Amsterdam). Pour l’autre, elle étudie au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP, Montreuil) où elle est dirigée par des artistes comme Lorraine de Sagazan, Alexandre Zeff, Thomas Bouvet et Ricci/Forte. En tant qu’interprète, on la retrouve aux côtés des chorégraphes Maxence Rey, Frank Micheletti, Nina Vallon. Au théâtre, elle joue et écrit pour la pièce Mon Petit Poney mise en scène par Romain Blanchard et EPOC de Frédéric Jessua. En avril 2017, elle fonde Petite Foule Production. Basée en Bourgogne, sa compagnie lui permet de développer un travail autour du quotidien ainsi qu’au croisement du théâtre et de la danse. Au sein de celle-ci elle a créé les spectacles Notre Faille (2020, Théâtre de Vanves) et Le Tir Sacré (2021, dans le cadre du festival Danse Dense) qui est encore en tournée actuellement. Elle crée une prolongation avec la conférence-théâtrale Aïe aïe aïe(…), c’est pas vrai ! qui clôturera sa recherche sur la musicalité du commentaire sportif en novembre 2023 à l’Arc SN Le Creusot puis à Paris au Regard du Cygne. En parallèle, elle développe des projets territoriaux comme Les Petites Foules ou Choralangues. Dernièrement, elle a collaboré en tant que chorégraphe avec le compositeur Benjamin Dupé pour sa pièce Marelle / que les corps modulent ! (Opéra de Dijon, Théâtre de Caen). Actuellement en création de sa troisième pièce, BATAILLE GÉNÉRALE, qui verra le jour en novembre 2024, Marine est aussi artiste associée au Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée d’intérêt national de septembre 2023 à juin 2026.
Petite Foule Production
Créée en 2017 et basée dans l’Yonne, Petite Foule Production développe avec le même engagement un travail de création sur les sujets du quotidien et un travail de proximité avec les publics qu’elle rencontre, initiant des formes qui proposent aux publics une expérience personnelle et collective (citons Les Petites Foules, actions artistiques menées à Quarré-Les-Tombes avec les habitant•es ; ou Choralangues, choeur de langues réunissant des habitant•es, toustes parlant et chantant dans leur langue maternelle). Les spectacles de la compagnie s’appuient sur des expériences menées au plateau où toutes et tous, qu’il•elles soient comédien.nes, danseur•euses ou musicien.nes, croisent leur discipline entre jeux d’écarts ou de complémentarité. En janvier 2020, la compagnie crée Notre Faille (Théâtre de Vanves), une recherche sur ce que le philosophe et sociologue allemand contemporain Hartmut Rosa nomme une “famine temporelle” collective (l’épuisement lié au manque de temps permanent). Ce spectacle interroge le rapport intime de chacun•e avec le temps et l’impression collective de l’accélération. En décembre 2021, elle crée Le Tir Sacré(Théâtre de Vanves, Festival Danse Dense), duo dansé et performé explorant la musicalité du commentaire sportif et les potentialités de cette parole. Elle clôturera cette recherche musicale avec la conférence théâtrale Aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe, c’est pas vrai ! créée en novembre 2023 à L’arc SN Le Creusot. Avec BATAILLE GÉNÉRALE, sa prochaine création autour de l’art oratoire qui réunira quatre interprètes au plateau, la compagnie creuse son sillon : se saisir de sujets ou dispositifs traversant notre société et les mettre à l’ouvrage des corps et du plateau, où musique, chorégraphie et théâtre dialoguent de concert.
Lieu
Marché couvert – rue Georges Schiever – 89200 Avallon
Renseignements
Gratuit.
Réservation conseillée auprès du service culturel d’Avallon : 03 86 48 23 03
En partenariat avec la Ville d’Avallon
Le Tir Sacré © Mireille Huguet / Félix Ramon