- Travail de prononciation, prosodie, accentuation et déclamation du français du XVIe.
- Application sur des textes de Pierre de Ronsard et Louise Labé (autres, ou bien …)
- Connaissance théorique et contextuelle de l’époque
- Mise en pratique à travers le répertoire de la Chanson Française de la Renaissance
- Travail à 1 par voix sous forme de duos, trios et quatuors.
Objectifs
- Connaître les règles de prononciation du XVIe siècle
- Mettre en pratique ces éléments dans des polyphonies de la Renaissance
Intervenantes
Nicole Rouillé
Elle enseigne le chant baroque et la viole de gambe, mais aussi la rhétorique et la déclamation. Elle signe de nombreux articles spécialisés ainsi que deux ouvrages :
– « Peindre et Dire les Passions, la gestuelle baroque aux XVIIe et XVIIIe siècles »
– « Le beau Parler françois, la prononciation de la langue publique aux XVIIe et XVIIIe siècles«
Mariana Delgadillo Espinoza
Directrice artistique et musical de l’ensemble Alkymia, Mariana Delgadillo Espinoza est lauréate du 1er prix du XVIII concours Europa Cantat. Interprète, chercheuse et pédagogue, elle travaille aux côtés de plusieurs ensembles professionnels et enseigne la direction de chœurs au CCR du Grand Chalon.
Infos pratiques
sam. 10h-17h / dim. 10h-17h
Lieu : CHALON-SUR-SAÔNE conservatoire du Grand Chalon
Public :
Chanteurs, chefs de chœurs, professeurs de musique, étudiants de musique ancienne, amateurs de bon niveau.
Partitions communiquées en amont à préparer en autonomie.
Tarif : 80€
Gratuit pour les enseignants et les étudiants en classe de chant ou de direction de chœur de la région Bourgogne-Franche-Comté
Renseignements :
Cité de la Voix – site de Dijon : 03 80 68 23 56 / 06 03 51 21 17
Inscriptions : en ligne via le formulaire d’inscription
Mariana Delagadillo Espinoza © DR