Nicolas Dufetel, musicologue et grand fidèle des Rencontres musicales de Vézelay est de retour cette année, avec son collègue Guy Gosselin, pour les traditionnelles « mises en oreille » durant tout le festival.
L’objectif de ces rendez-vous est de guider dans leur écoute, ceux qui s’apprêtent à assister au concert, connaisseurs ou non. À partir d’informations historiques, sociales et artistiques, le musicologue aide à « ouvrir les oreilles », à comprendre et apprécier la musique, sans imposer des idées, des codes et en évitant l’emploi de termes techniques.
Le secret du succès des « mises en oreille » est de se mettre à la portée de l’auditoire. « Chacun doit pouvoir entendre la musique comme il est » remarque Nicolas Dufetel. À ceux qui ne connaissent pas l’œuvre qu’ils vont découvrir, nos musicologues cherchent à « donner envie », à montrer que la musique ne demande qu’à être écoutée et appréciée. Quant aux mélomanes plus avertis, ils trouveront là l’occasion de réactiver leurs connaissances à partir des clés d’écoute qui leur sont fournies.
D’une durée de 45 minutes, les « mises en oreille » sont proposées quotidiennement, en entrée libre à 14h30 (Nicolas Dufetel) et 19h (Guy Gosselin), afin d’introduire les concerts de 16h et 21h.
Photo : Nicolas Dufetel et son fidèle compagnon Wotan © Lucile Garraud
RMV… live !
Hier, Lucile Garraud était une petite fille, solitaire et assez discrète. Aujourd’hui, elle est assez sociable et euphorique pour parler des heures entières en anglais avec des Polonais sortis de nulle part. Demain, elle ira au Pérou, à l’assaut du Machu Picchu et à la découverte du lac Titicaca. Après-demain, elle ne sait pas encore, mais la fille d’agriculteur bourguignonne qu’elle est espère réaliser les plus fantastiques choses de ce monde, que ce soit manger des escargots au beurre persillé ou visiter la prison d’Alcatraz.