Ce dimanche 28 août, la Petite messe solennelle de Rossini exécutée par le Coro Ghislieri dirigé par Giulio Prandi, concluait les Rencontres musicales de Vézelay 2022. Cette émouvante interprétation a été prolongée par la reprise du Kyrie introductif de la messe. Un bis pour lequel le chœur amateur Anima s’est joint au Coro Ghislieri.
On a interrogé Guillaume Labois, fondateur et chef d’Anima après le concert.
« Le chœur Anima est un jeune ensemble, né en 2021. Quand François Delagoutte nous a proposé de nous mêler au Coro Ghislieri pour le bis de la Petite messe solennelle, nous avons immédiatement dit oui, avec enthousiasme ! C’était une grande chance pour moi et la vingtaine de membres d’Anima que de pouvoir découvrir une autre approche de l’œuvre de Rossini avec un chef travaillant de manière « historiquement informée » ; ce qui nous a permis d’aller plus loin dans un ouvrage que nous avions déjà travaillé.
Nous nous sommes préparés en écoutant l’enregistrement de Giulio Prandi (un disque réalisé pour Arcana, à partir de l’édition critique de Davide Daolmi, primé aux International Classical Music Awards 2022 ndr), et j’ai fait en sorte que mes chanteurs soient aussi disponibles que possible au moment de travailler avec Giulio Prandi quelques heures avant le concert. »
Le Coro Ghislieri, le chœur Anima, les deux pianos et l’harmonium mais aussi les quatre remarquables solistes de la Petite messe solennelle : tous étaient réunis pour un magnifique moment de partage qui a recueilli les applaudissements nourris et chaleureux de l’assistance.
Photo : concert de la Petite messe solennelle © Vincent Arbelet
RMV… live !
Hier, Lucile Garraud était une petite fille, solitaire et assez discrète. Aujourd’hui, elle est assez sociable et euphorique pour parler des heures entières en anglais avec des Polonais sortis de nulle part. Demain, elle ira au Pérou, à l’assaut du Machu Picchu et à la découverte du lac Titicaca. Après-demain, elle ne sait pas encore, mais la fille d’agriculteur bourguignonne qu’elle est espère réaliser les plus fantastiques choses de ce monde, que ce soit manger des escargots au beurre persillé ou visiter la prison d’Alcatraz.