S’exercer à la prononciation d’un sonnet de Louise Labbé, puis chanter en quatuor Rendons grâce à Dieu de Claude Lejeune, suppose de connaître nombre de règles et de principes bien sûr.
Ainsi la ponctuation ne régit pas les lois de l’oralité, mais seulement de la syntaxe, donc, une énumération qui suppose des virgules entre les éléments ne doit surtout pas être interrompue, elle nécessite au contraire de rester sur le même souffle, favoriser ainsi l’amplification et servir l’idée…
Ainsi, Nicole Rouillé nous a embarqués dans l’univers de la rhétorique : plaire, convaincre et émouvoir ! Tels sont les préceptes qui doivent guider l’interprétation du texte, et donc, de la musique !
Si vous voulez satisfaire votre curiosité, et naviguer dans le grand style, le sublime, l’inventio et l’actio, vous pouvez lire ses ouvrages :
Nicole Rouillé, Le Beau parler françois : La prononciation de la langue publique XVIIe et XVIIIe siècles, 2008, (avec 1 CD audio)
Nicole Rouillé, Jean-Marc Olivesi, Peindre et dire les passions : la gestuelle baroque aux XVIIe et XVIIIe siècles, 2007