Intervenantes
Ellinoa
Lire la biographie…
Ellinoa baigne dans la musique depuis l’enfance, auprès d’une mère pédagogue reconnue du jazz vocal. Elle intègre le conservatoire d’Etampes à 5 ans, en chant choral mais aussi en piano, et même brièvement en saxophone, afin de se donner les moyens d’explorer les harmonies et mélodies qui lui trottent déjà dans la tête, modelant ainsi ses premières compositions.
Après de brillantes études à Sciences Po et une pause côté musique, elle y revient en 2010 en intégrant un octet a cappella (YEP!). C’est le déclic qu’elle attendait pour revenir complètement à sa passion première : un an après, elle coupe les ponts avec son ancien milieu académique. Elle rentre alors en DEM au Conservatoire de Bobigny dans la classe de Déborah Tanguy dont elle sort diplômée en juin 2013. Son plus grand défi est de transcender ce don naturel pour le chant et l’improvisation en une technique aguerrie, sans pour autant perdre sa spontanéité.
En parallèle, elle prend des cours d’écriture avec Carine Bonnefoy au Conservatoire de Paris XIII, après avoir participé à la tournée de l’orchestre de cette dernière en Afrique du Sud en 2012. Elle présente alors pour la première fois ses compositions en sextet au moment du passage de son Prix de conservatoire et se voit décerner les félicitations du jury.
Elle approfondit l’étude du chant, du jazz et de l’improvisation au Centre des Musiques Didier Lockwood à Dammarie-Les-Lys, aux côtés de grands noms du jazz français. À l’issue de sa deuxième année, elle décroche le prix d’Excellence ainsi qu’une mention spéciale du soliste. C’est la première fois que ce prix est décerné à un·e vocaliste depuis la création de l’école en 2000. À peine deux ans plus tard, l’école lui proposera d’y enseigner.
Date et horaire
Vendredi 25 août à 10h30.
Lieu
Centre Sainte-Madeleine, salle Clavel.
89450 VÉZELAY
Renseignements
Atelier tout public.
Durée 1h30.
Nombre de places limité.
Gratuit, sur inscription au 03 86 94 84 40.
Ellinoa © Jérémy Bruyère