Distribution
ENSEMBLE MASQUES
Olivier Fortin orgue et direction
Élodie Fonnard soprano
Romain Bockler basse
Lire la biographie…
ENSEMBLE MASQUES
Formé d’un noyau de 6 instrumentistes spécialisés en musique baroque, l’Ensemble Masques est reconnu pour son expressivité, l’éloquence et la profondeur de ses interprétations. Il tire son nom des « masques » de l’Angleterre élisabéthaine – spectacles où se mariaient poésie, musique, danse et théâtre.
Réputé tant pour son expressivité et sa vitalité que pour son intégrité et sa précision, L’Ensemble Masques incarne pleinement la multiplicité de l’esprit du baroque. Réunis autour du claveciniste Olivier Fortin, les membres formant le noyau de l’ensemble mènent chacun des carrières de solistes et d’interprètes au sein de prestigieux ensembles internationaux de musique ancienne. Régulièrement se joignent au claveciniste d’autres instrumentistes partageant avec lui le même désir de rendre au répertoire joué tout son potentiel expressif.
Depuis sa création, l’Ensemble Masques a délibérément choisi d’explorer différents répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles et non de se cantonner à un style ou à un genre. Cette curiosité, inséparable de son identité, est le reflet de la réalité de la composition à l’époque baroque dans laquelle se sont croisées et mélangées différentes influences. Elle a ainsi conduit l’Ensemble à aborder de façon approfondie la musique germanique du XVIIe siècle, à révéler l’universalisme et l’humanisme de Telemann, à s’intéresser au parcours initiatique du « Grand Tour », tant de choix artistiques sous-tendus par un goût pour les échanges, les mélanges, les emprunts et la mixité, comme en témoigne d’ailleurs la variété de nationalité des musiciens qui le composent.
L’Ensemble Masques est soutenu par la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté, le département de Saône-et-Loire, CNM, l’ADAMI et la SPEDIDAM. Il est membre du FEVIS et de la PROFEDIM.
Olivier Fortin orgue et direction
Diplômé avec distinction du Conservatoire de musique du Québec, Olivier Fortin est récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence qui lui ont permis de poursuivre sa formation à Paris avec Pierre Hantaï et à Amsterdam avec Bob van Asperen. Lauréat du Concours international Bach de Montréal, du Concours d’orgues au Festival de musique ancienne de Bruges, il est très sollicité pour ses qualités de soliste et de chambriste. Il joue à travers toute l’Europe, au Japon, en Chine et en Corée du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Canada avec Masques, Capriccio Stravagante et Tafelmusik. Il se produit également avec Skip Sempé et Pierre Hantaï dans des programmes de musique pour deux et trois clavecins. Olivier Fortin est le fondateur et directeur de l’Ensemble Masques.
Élodie Fonnard soprano
Révélée par le Jardin des Voix de William Christie, la soprano Élodie Fonnard se produit régulièrement avec Les Arts Florissants. On a pu l’entendre récemment avec l’Ensemble Correspondances, Les Solistes du Concert d’Astrée, Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch), Les Folies Françoises (Patrick Cohën-Akenine), avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour la création du Chant du marais de Suzanne Giraud & Pascal Quignard, dans le rôle-titre d’Orphée & Eurydice de Glück à l’Opéra de Dijon, dans Actéon de Charpentier à Los Angeles, à La Comédie Française avec Marc-Olivier Dupin, à la Philharmonie de Paris, au Festival d’Aix-en-Provence, au Bolchoï à Moscou, au Lincoln Center de New York, au Forbidden City Hall de Pékin, et sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Amérique Latine. Sa discographie comprend notamment plusieurs opéras de Rameau, Charpentier, Lully, Destouches et Delalande, ainsi que des œuvres sacrées et des airs de cour avec notamment Les Arts Florissants, les Surprises et l’Ensemble Correspondances.
Romain Bockler basse
Après un Master au CNSMD de Lyon, Romain Bockler intègre le Studio de l’Opéra National de Lyon en 2015-2016 et travaille auprès de Cécile de Boever, Rosa Dominguez, Margreet Honig et Yves Sotin. Il se distingue lors de plusieurs Concours Internationaux : Prix Teatro San Cassiano au Concours International Voci Olimpiche à Vicenza (Italie), Finaliste du Concours International Corneille de Rouen, Premier Prix du Concours International de Chant Baroque de Froville, Seconde Distinction à l’International Early Music Vocal Competition « Canticum Gaudium » à Poznan et lauréat de l’ARMEL Opera Competition (Hongrie) en 2015.
Sur scène, son répertoire s’étend de l’opéra baroque à l’opéra contemporain.
De plus, passionné par les musiques de la Renaissance et le travail en petit effectif, il crée en 2017 l’ensemble Dulces Exuviae avec le luthiste slovène Bor Zuljan. Il se produit fréquemment avec des ensembles spécialisés tels que Huelgas Ensemble (Paul Van Nevel), Diabolus in Musica (Antoine Guerber), Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre), Weser Renaissance Bremen (Manfred Cordes), la Main Harmonique (Frédéric Bétous). De nombreux enregistrements discographiques témoignent de son activité dans ce domaine.
Parmi ses récents enregistrements : son premier récital « Josquin, Adieu mes amours » avec Bor Zuljan autour des Mélodies de Josquin Desprez (Outhere Music, June 2019) ; Egisto de Cavalli avec Le Poeme Harmonique (à paraître) etc. Romain Bockler est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un master de recherche en acoustique.
Programme
Jean-Sébastien BACH, Selig ist der Mann BWV 57
Joignez-vous aux artistes pour chanter ! Cliquez sur le titre des chorals ci-dessous pour télécharger la partition.
• le choral Selig ist der Mann de la cantate BWV 57
• le choral Wenn ich einmal soll scheiden de la Passion selon Saint-Matthieu
Date et horaire
Dimanche 27 août à 11h.
Lieu
Église Notre-Dame
89450 SAINT-PÈRE
Renseignements et réservations
Gratuit, réservation conseillée au 03 86 94 84 40.
Cantate participative – RMV 2022 © Vincent Arbelet