Les lieux de concerts
VÉZELAY
Basilique Sainte-Marie-Madeleine
Lieu de pèlerinage important depuis le Moyen Âge et point de ralliement pour Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique est sauvée de la ruine et de l’oubli par Viollet le Duc au XIXe siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, elle est un chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon, notamment grâce à son tympan exceptionnel et ses chapiteaux.
VÉZELAY
Jardin de la Maison Jules Roy
Dernière demeure de l’écrivain Jules Roy (1907-2000), acquise par le conseil départemental de l’Yonne, elle accueille des écrivains en résidence, organise des manifestations culturelles et des expositions. Ses jardins, magnifi- quement étagés en terrasses, offrent une vue imprenable sur la basilique de Vézelay et sur les monts du Morvan.
ASQUINS
Église Saint-Jacques-le-Majeur
Déclarée point de départ de la voie médiévale de Vézelay pour Saint-Jacques-de-Compostelle par l’Unesco, l’église d’Asquins est juchée sur un tertre rocheux dans un cadre enchanteur, située au cœur du village, avec une vue extraordinaire sur la basilique.
VAULT-DE-LUGNY
Église Saint-Germain-d’Auxerre
L’église Saint-Germain d’Auxerre, dans sa forme actuelle, date du XVIe siècle et a été construite sur les fondations d’une ancienne église romane. Elle abrite une suite de 13 peintures murales remarquables des scènes de la Passion du Christ.
SAINT-PÈRE
Église Notre-Dame
Véritable cathédrale en miniature, elle a été construite du XIIe au XVe siècle, en dévotion à la Vierge. Son narthex extraordinaire, sa façade représentant le Jugement Dernier, son clocher de cinquante mètres de haut avec ses anges sonnant de l’olifant sont autant de joyaux de l’art gothique bourguignon.
ASQUINS
Esplanade de l’église
Communément appelée « le moutier », l’esplanade de l’église Saint-Jacques- le-Majeur est le point de départ de la voie médiévale de Vézelay menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Située au cœur du village d’Asquins, elle offre une vue imprenable sur la basilique de Vézelay.