Distribution
LES HUMANOPHONES
Célia Marissal, Frédérika Alésina voix
Joris Ledantec, Cyprien Zéni voix
David Amar voix, basse vocale
Christopher M’Passi Human Beat Box
Quelen Lamouroux, Mathieu Benassem percussions corporelles, voix
Rémi Leclerc percussions corporelles, voix, conception, compositions
Lire la biographie…
À l’initiative de Rémi Leclerc en juin 2013, la Compagnie des Humanophones est née de l’envie d’éveiller les rencontres artistiques et humaines autour de la musique et de l’expression corporelle. Une volonté impérieuse d’un retour à l’essentiel : le corps, la voix.
Les Humanophones s’affichent clairement comme « concertistes anatomiques ». Cependant, il existe une véritable transversalité des disciplines dans leur travail et au regard du public. À la frontière de la danse et du théâtre corporel, les corps utilisés comme instruments de musique sont chorégraphiés et théâtralisés.
Aujourd’hui, à travers leurs propositions musicales originales, ils interpellent et invitent l’auditeur à apprécier les possibilités du corps humain et à considérer sa force et sa sensibilité. Ils explorent les typologies des rapports humains, faisant émerger des situations poétiques et rocambolesques à travers des personnages empreints d’un humour décalé.
La compagnie a créé et produit son premier spectacle Corpus en 2014 qui a été joué plus de 120 fois internationalement. La compagnie a sorti son premier disque Corpus en 2017 sur le label Socadisc. Sa sortie au Studio de l’Ermitage à Paris a reçu un accueil très favorable auprès des médias nationaux : Emission d’Alex Dutilh Open Jazz / France Musique / Chronique Jazz News, Télérama, Fip radio… L’album Corpus a eu le prix SACEM de l’autoproduction 2016.
Réunissant cinq artistes dotés d’une expressivité musicale et théâtrale forte et d’une complicité remarquable, Corpus invite les publics à s’interroger sur la distance que l’homme contemporain crée avec son propre corps. Ce premier spectacle apporte aux Humanophones une reconnaissance auprès des acteurs mondiaux de la musique corporelle (Stomp, Keith Terry, fondateur du Festival International de Body music à Oakland, Barbatuques…). Sont salués l’originalité et l’authenticité des compositions et l’association du chant aux percussions corporelles.
Date et horaire
Samedi 24 août à 18h
Lieu
Terrasse de la basilique
89450 VÉZELAY
Renseignements
La Cité de la Voix : 03 86 94 84 40
Accès libre sans réservation
Les Humanophones © Léo Bianco Chinto