Programme
- À partir de 13h • Accueil du public
- 13h30 • Mot d’accueil et contexte de la pratique amateur pour la Cité de la Voix
- 13h45 • Restitution de l’enquête nationale menée par Guillaume Lurton et le collectif d’acteurs du chant choral (l’Institut Français d’Art Choral, À Cœur joie, la Confédération Musicales de France, l’INECC mission voix Lorraine, l’ARPA Occitanie, le Cepravoi, la Cité de la Voix)
- 14h15 • World café : discussion sous forme de courts ateliers participatifs autour de 4 thématiques (formations, territoire, communication, structuration)
> Voir le détail des ateliers du world café
Atelier 1 : la formation des chefs de chœurs
La formation des chefs de chœurs dans les lieux d’enseignement artistique permet de développer leurs compétences. De plus en plus de chefs sont d’ailleurs rémunérés. Mais les profils exerçant cette activité, à titre bénévole ou en étant rémunéré, restent variés, et le vivier des chefs de chœurs doit sans doute conserver cette diversité de parcours pour répondre à tous les besoins.
Atelier 2 : le chœur : acteur dynamique de son territoire
Un chœur joue un rôle important sur son territoire. Il réunit des personnes avec un même objectif (artistique, humain, militant) et contribue à créer un espace commun de pratique collective qui participe à la cohésion de la vie locale. Cette activité est un atout pour un territoire mais il suppose aussi des besoins (logistiques et structurels) qu’il faut savoir exprimer aux bons interlocuteurs pour construire un réseau efficace et riche.
Atelier 3 : l’identité des chœurs et leur visibilité
La question de l’identité d’un groupe est un enjeu essentiel pour promouvoir son activité auprès du public et ses partenaires, pour recruter ses choristes et son chef et pour contribuer à défendre l’idée que les bienfaits de la pratique vocale collective sont immenses pour la société comme pour le bien-être individuel. Mettre en avant les chœurs, c’est aussi lutter contre une certaine érosion de leur image, affirmer un lien avec des enjeux sociétaux qui font évoluer les associations chorales, et re-dynamiser l’ensemble des chœurs par une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des autres, tout en conservant la diversité essentielle à la richesse artistique et humaine.
Atelier 4 : la vie d’une structure associative et ses besoins
Les besoins des chœurs structurés en association évoluent avec l’augmentation de la part de chefs rémunérés. De nouvelles responsabilités apparaissent pour les structures employeuses, et de nouvelles compétences sont nécessaires : construire un budget de fonctionnement, salarier une personne, remplir des dossiers de subventions…
- 16h • mise en commun des échanges
- 16h30 • pause
- 17h • Concert du chœur Anima, dirigé par Guillaume Labois (extraits des programmes Lux et Rites)
> Biographies de l’ensemble Anima & Guillaume Labois
Anima est un ensemble vocal dirigé par Guillaume Labois où se mêlent les voix de chanteurs professionnels et amateurs, né d’une envie commune de partager un répertoire exigeant, contrasté, illustrant les multiples mouvements de l’âme.
Après avoir reçu une formation complète de musicien et d’organiste (premiers prix d’harmonie, de contrepoint, d’analyse et d’orgue), Guillaume Labois se tourne vers la direction de chœur. Chef de chœur et organiste à la cathédrale d’Autun, il dirige depuis plus de dix ans plusieurs ensembles vocaux pour lesquels il a composé et arrangé des œuvres. Dans ses programmes musicaux, il aime présenter des œuvres de compositeurs contemporains qu’il met en regard avec les compositeurs des siècles passés. Pédagogue reconnu, il participe à des actions de formation auprès des enseignants de l’Éducation nationale et anime régulièrement des stages de direction de chœur. Il est également responsable de l’action culturelle à l’Opéra de Dijon.
Public
- Chefs de chœur, directeur et directrices d’ensembles amateurs, encadrants,
- Enseignants de direction de chœur,
- Étudiants (pôles supérieurs de musique, faculté de musicologie, classes de direction),
- Représentants des fédérations et des structures ressources,
- Professionnels de la musique et de la culture,
- Responsables associatifs, musiciens d’ensembles amateurs
Dates et horaires
Samedi 21 septembre 2024 de 13h à 18h
Lieu
DIJON (21), Maîtrise de Dijon – groupe Saint-Bénigne, 14 rue du Nuits-Saint-Georges
Inscriptions
Événement gratuit, sur inscription préalable via le formulaire ci-dessous.
Renseignements
Cité de la Voix
Site de Dijon : 03 80 68 23 56
Site de Besançon : 03 81 25 57 05
Un projet mené par l’Institut Français d’Art Choral (IFAC), les fédérations À Cœur Joie et Confédération Musicale de France, l’INECC Mission Voix Lorraine , CEPRAVOI – Mission Voix en région Centre-Val de Loire, l’ARPA – Occitanie, la Cité de la Voix – Bourgogne-Franche-Comté et le laboratoire CEREGE de l’Université de Poitiers.
Le ministère de la Culture (délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle) soutient le projet dans le cadre de sa convention avec l’Institut Français d’Art Choral.
Le rapport en ligne
choral.fr/rapport/
Télécharger le rapport
choral.fr/rapport/etude_choeurs_chefs_france_2023.pdf
Regarder la vidéo de la restitution du 21 mars
youtu.be/PtoqU-6ii44