Distribution
ENSEMBLE LES SURPRISES
Louis-Noël Bestion de Camboulas direction
Lire les biographies…
ENSEMBLE LES SURPRISES | www.les-surprises.fr
L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et de Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste Il emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !
En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque. Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique.
En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès. L’ensemble Les Surprises a enregistré six disques pour le label Ambronay Éditions. L’ensemble a débuté en 2020 un partenariat avec le label Alpha Classic. Parallèlement, l’ensemble collabore avec le label Harmonia Mundi dans le cadre des projets de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le Monde : Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, festival d’Ambronay, festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), Salle Bourgie (Montréal), Beirut Chants Festival (Beirut – Liban), Singapour…
Louis-Noël Bestion de Camboulas
Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux CNSM de Lyon et Paris. Il reçoît notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Jan-Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumont, Blandine Rannou… Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : « Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts », et premier prix décerné à l’unanimité du « Concours Gottfried Silbermann ». En 2013, il reçoit le premier prix du prestigieux concours « Xavier Darasse » de Toulouse et devient ainsi « echo-organist of the year ».
Louis-Noël se produit en récital en Europe et en Amérique. En soliste, il enregistre « Bach and Friends » à l’orgue et au clavecin, et « Visages impressionnistes » couronné d’un Choc de Classica. En 2019 sort son disque « Soleils Couchants », enregistré sur l’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont. Son dernier enregistrement est consacré à Mozart pour un double disque paru en octobre 2022 chez Harmonia Mundi. Il dirige l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Louis-Noël Bestion de Camboulas a également travaillé auprès des chefs tels que Hervé Niquet, Arie Van Beck, Roberto Forés-Veses. Pour son travail de recherche sur les compositeurs François Rebel et François Francœur, il a été lauréat de la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France. En 2018, il a dirigé la recréation mondiale de l’opéra Issé d’André Cardinal Destouches notamment à l’opéra Royal de Versailles et à l’opéra de Montpellier. Suite à une commande de Radio-France, il a réalisé et joué une transcription pour orgue seul de la Symphonie n°1 pour orchestre d’Henri Dutilleux.
Date et horaire
Samedi 5 octobre à 16h
Lieu
Cité de la Voix – 4, rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY
Renseignements et réservations
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Renseignements au 03 86 94 84 30
© Vincent Arbelet / Rencontres musicales de Vézelay