Distribution
Jean-François Lombard chant
Patrick Oliva violon
Annabelle Jarre harpe
Lire les biographies…
Jean-François Lombard
Jean-François Lombard étudie au Conservatoire à rayonnement régional de Rouen, puis à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il collabore rapidement avec les meilleurs ensembles spécialisés dans la musique baroque, tels Le Poème Harmonique, Les Paladins, Modo Antiquo, La Petite Bande, Les Ombres, Les Folies Françoises, Les Musiciens du Louvre, Les Arts Florissants, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel, La Risonanza, L’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, La Chapelle Rhénane.
Jean-François Lombard a chanté dans de nombreux opéras dont Acis et Galatée (rôle d’Acis) au Maggio Musicale Fiorentino à Florence, Platée de Rameau (rôle-titre) au Hudební Festival Znojmo), Phaéton de Lully (Le Soleil) à l’Opéra de Nice, Serse de Cavalli (Elviro) au Théâtre des Champs Elysées à Paris, Cadmus et Hermione (La Nourrice) de Lully à l’Opéra Comique à Paris, L’incoronazione di Poppea (Arnalta et Nutrice) de Monteverdi à Opéra Royal de Versailles, Il ritorno d’Ulisse in patria (Pisandro et Humana Fragilità) de Monteverdi à l’Opéra de Nice, Caligula delirante (Tigrane) de Pagliardi à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille à Paris, L’Ormindo (Erice) de Cavalli à l’opéra de Rennes.
Il est invité dans des festivals et salles de concerts de renommée internationale comme Utrecht, Maggio Musiacale Fiorentino, Beaune, Ambronay, Saintes, Sablé, Konzerthaus de Vienne, Wigmore Hall de Londres, Académie Franz Liszt de Budapest, Concertgebouw d’Amsterdam.
Parmi ses nombreux enregistrements, citons les DVD d’Acis et Galatée de Lully avec Federico Sardelli, Cadmus et Hermione de Lully et Caligula delirante de Pagliardi avec Vincent Dumestre. Jean-François Lombard enseigne le chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil ainsi qu’en masteclasses en France et à l’’étranger. Entre 2018 et 2023, il a été le référent voix auprès des jeunes actrices et acteurs de l’Ecole du Nord à Lille puis du Théâtre Nanterre-Amandiers.
Patrick Oliva
Diplômé de la Haute École de musique de Genève en violon et en pédagogie, Patrick Oliva y cultive, grâce notamment à sa rencontre avec le claveciniste et pianofortiste Michel Kiener, un intérêt croissant pour l’interprétation historiquement informée, qui l’amène à se spécialiser en violon baroque au Centre de musique ancienne de la HEM auprès de Florence Malgoire, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de François Fernandez.
Par la suite, il collabore avec de nombreux ensembles tels que les Arts Florissants, Artaserse, les Talens Lyriques, la Chapelle Rhénane, les Paladins, ou encore Marguerite Louise. Il donne également de multiples concerts de musique de chambre en France et à l’étranger, avec entre autres les ensembles Rosasolis, La Française, Sanacore, ou Le Caravansérail. Curieux de diversifier ses approches artistiques, il se produit avec la compagnie de danse Fantaisies baroques, et participe au spectacle de théâtre musical Et le coq chanta, mis en scène par Alexandra Lacroix en 2014. Il pratique également la viole d’amour, ayant à cœur de promouvoir le vaste répertoire de cet instrument fascinant.
Questionnant le rapport entre la partition écrite et l’interprétation qui en est donnée, Patrick Oliva profite du champ de recherche idéal que lui offre le répertoire baroque pour approfondir sa pratique de l’ornementation et de l’improvisation. Sa démarche reçoit le soutien de la fondation Meyer et de laSociété Générale et se concrétise en 2022 avec la parution de la partition The Art of Ornamentation, portant sur l’ornementation dans le style de Giuseppe Tartini, aux éditions Offenburg. Patrick Oliva vient également d’enregistrer un disque consacré aux fantaisies pour violon seul de Georg Philipp Telemann pour le label Disques Triton.
Annabelle Jarre
Originaire d’Annecy, Annabelle Jarre poursuit une carrière à la fois de soliste, de musicienne d’orchestre et de professeur. Cette jeune harpiste affectionne tout particulièrement le répertoire de musique de chambre, et se voit invitée à se produire dans de nombreux festivals. Très attachée au répertoire orchestral, elle collabore avec de prestigieux orchestres nationaux comme l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National de Toulouse.
Passionnée par la musique contemporaine et l’ouverture du répertoire, elle participe à plusieurs créations avec l’ensemble Musicatreize et collabore avec le compositeur Florent Caron Darras avec qui elle crée une pièce pour harpe solo. Elle enregistre en 2020 les Folk Songs de Berio avec l’ensemble les Cris de Paris et la chanteuse Lucile Richardot.
Elle crée en 2023 un spectacle autour de la vie et de l’œuvre d’Edgar Allan Poe, avec la comédienne Pascale Diseur. Annabelle développe en parallèle de ces activités, des partenariats pédagogiques et artistiques tel que le projet « Zodiaco » en collaboration avec le Conservatoire Supérieur de Quito (Equateur) et enseigne actuellement au Conservatoire Pau.
Elle a obtenu son master de harpe avec les félicitations du jury au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti en 2016 et son Master en Pédagogie en juin 2020. Récompensée par un prix au concours international Félix Godefroid, elle est également lauréate de la Fondation Meyer ainsi que de l’Adami.
Date et horaire
Vendredi 22 novembre à 20h
Lieu
Cité de la Voix – 4, rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY
Renseignements et réservations
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Renseignements au 03 86 94 84 30
© DR