Noël a cap(p)ella
dimanche 15 Déc. 2024
· 15h30
TOURNUS, cellier des moines de l'Abbaye

« Je cherchais des noëls moins connus et il existe heureusement de nombreux recueils de chants d’Amérique latine et d’Afrique. Je me suis également inspiré de certaines partitions que j’avais pu chanter dans mon enfance, comme des noëls antillais. J’ai donc concilié de véritables découvertes (un réel plaisir !) et des pièces qui m’avaient beaucoup marqué, que j’avais à cœur de faire entendre… »

Distribution

LES MÉTABOLES
Avec la participation de la chorale SaônaTe dirigée par Gregory Johnson
Léo Warynski
direction

Lire les biographies…

LES MÉTABOLES 
Créées en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Leur nom, inspiré d’une pièce d’Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l’idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié.

Les Métaboles réservent une place importante aux compositeurs d’aujourd’hui à travers des commandes d’œuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeurs vivants. L’ensemble s’investit également dans la formation de professionnels avec l’académie de composition ARCO et des formations à destination de jeunes chefs de chœur.

L’ensemble Les Métaboles est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018.

En résidence à la Cité musicale-Metz, les Métaboles sont, en 2023, ensemble associé à la Cité de la Voix, Centre national d’art vocal de Bourgogne-Franche-Comté.

Les Métaboles reçoivent le soutien de la Drac Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, de la communauté européenne d’Alsace, du CNM, de la Sacem et de la Spedidam. La Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est le mécène principal de l’ensemble. L’ensemble Les Métaboles est membre de la Fevis, du réseau Futurs Composés et du Profedim.

Léo Warynski 
« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires : opéra, symphonique, contemporain et musique vocale.

Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris) et dirige depuis un grand nombre d’orchestres en France et dans le monde.

Il est régulièrement invité par l’Orchestre national d’Ile de France, l’Orchestre de Normandie, l’Ensemble intercontemporain ou l’Orchestre de Colombie. Son goût pour la voix et l’opéra l’amène à diriger des productions lyriques, notamment à l’opéra de Nice (Akhnaten, Orphée aux Enfers), l’opéra d’Avignon (Carmen, Three lunar seas) ou l’Académie de l’Opéra de Paris avec qui il s’est produit dans Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten en mai 2021.

Parmi ses engagements cette saison, figurent notamment des concerts avec l’Orchestre de Strasbourg, l’Orchestre de Colombie, l’Orchestre Régional de Normandie, le CNSM de Paris, ainsi que des productions lyriques avec l’Opéra de Nice et l’Opéra d’Avignon.

Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création.

En 2020, Il est désigné Personnalité Musicale de l’année par le Syndicat de la Critique.

lesmetaboles.fr

Date et horaire

Dimanche 15 décembre à 15h30

Lieu

TOURNUS (71), cellier des moines de l’Abbaye

Renseignements et réservations

Gratuit, réservation conseillée auprès de l’Office de Tourisme de Tournus : 03 85 27 00 20 ou sur place

Les Métaboles © Vincent Arbelet