La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un établissement public œuvrant, grâce à une offre plurielle de manifestations, à la démocratisation de l’accès à la culture musicale.

Le projet éducatif de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris s’inscrit pleinement dans la démarche globale de l’établissement, qui vise à élargir et à renouveler les publics de la musique. La pratique musicale collective et l’ouverture à la diversité culturelle du monde sont les deux principes structurants de la pédagogie, qui s’adresse à tous les âges, des enfants de 3 mois aux adultes.

Afin de contribuer à démocratiser l’accès à la musique, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris propose un modèle de transmission original qui permet à chacun de vivre une expérience musicale aussi riche que possible. Cette expérience agit sur l’épanouissement de la personne et favorise le développement du lien social.

La Philharmonie de Paris mobilise une équipe forte de nombreux musiciens pédagogues et un parc de plus de 5200 instruments. Les ateliers sont ouverts à tous les niveaux, du débutant à l’amateur avancé, et s’étendent à tous les répertoires : musique classique, musiques traditionnelles, musiques actuelles et jazz. La pédagogie est basée sur la pratique musicale en groupe et un enseignement essentiellement oral.