Categories
Actualité

L’EAC : l’Éducation Artistique et Culturelle, est au cœur des activités de la Cité de la Voix qui encourage la pratique artistique des enfants en milieu scolaire avec des projets au long cours.

En octobre, l’équipe du projet 100 % chorale a fait sa rentrée pour une sixième année de pratique vocale à Auxerre : 4 classes issues de 2 écoles élémentaires d’Auxerre (Brazza et les Clairions) vont bénéficier de ce dispositif, avec des séances de chant hebdomadaires animées par une musicienne intervenante à partir de janvier 2025 et des interventions régulières de deux chanteurs des Métaboles, ensemble associé à la Cité de la Voix.

En plus de ces élèves de CE2 et CM1, une dizaine de collégiens instrumentistes issus de classes à horaires aménagés musique (CHAM) participeront également au projet, encadrés par leur professeure référente du Conservatoire, également chargée de ré-arranger les accompagnements musicaux pour les adapter à l’effectif de son groupe d’élèves.

Cette année, l’équipe artistique a choisi le conte musical Un Petit Prince de Coralie Fayolle, une adaptation chantée de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Ce projet collectif aboutira à des restitutions au Théâtre d’Auxerre les 3 et 5 juin 2025.

Cette première journée a permis de réunir tous les intervenants : enseignantes et conseillers pédagogiques, intervenants artistiques (musicienne intervenante, metteuse en scène, chef de chœur, chanteurs professionnels) et formatrice. Après une présentation du projet et de l’œuvre aux 4 enseignantes et un temps d’organisation, l’après-midi a été consacré à des exercices corporels et vocaux permettant de libérer la voix : sur les conseils de Stéphanie Ballet, musicienne intervenante, et des deux chanteurs professionnels Naomi Couquet et Felipe Carrasco Lutz, les 4 enseignantes ont gagné en confiance dans leur capacité à chanter pour faire travailler leurs élèves, et se sont familiarisées avec un premier chant issu d’Un petit Prince, accompagnées au piano par Louis Galchef de chœur et directeur artistique du projet. Quelques exercices de déplacement dans l’espace orchestrés par la metteuse en scène Virginie Soum, ont achevé de créer une cohésion de groupe. 

En parallèle de ce projet de pratique collective, ce sont aussi une dizaine de professeurs des écoles d’Auxerre qui vont pouvoir bénéficier de conseils et d’un apprentissage sur mesure, dans le cadre de deux journées de formation animées par la cheffe de chœur Anne Nopre en mars et en mai 2025, qui leur donnera des outils afin de transmettre à leurs élèves le goût de chanter en groupe, dont les innombrables vertus ne sont plus à prouver. Parce que « faire chanter », c’est d’abord oser chanter soi-même, cette formation vise aussi à mettre les enseignants en confiance, tout en leur permettant de se mettre momentanément dans la position de leurs élèves lors de séances de chant collectif.

La journée s’est terminée dans la bonne humeur et avec l’enthousiasme de démarrer un travail commun guidé par des artistes professionnels, comme en témoigne Sylvie, enseignante en CE2 à l’école Brazza : « C’est un plaisir et une chance de travailler avec des gens d’un tel niveau ; on apprend énormément en une journée et on part toutes pleines d’envie d’aller chanter avec nos élèves… J’ai hâte ! ».

Ce projet réunit la Cité de la Voix, l’ensemble Les Métaboles, le Conservatoire départemental de musique et de danse d’Auxerre, la Ville d’Auxerre et l’Éducation nationale – DSDEN de l’Yonne, grâce au soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Ville d’Auxerre.

Côté franc-comtois, le 100 % chorale reprend en novembre pour sa cinquième année à Gray. Cinq classes du CP au CE2, issues de l’école Saint-Exupéry de Gray et de l’école de Chargey-lès-Gray, soit pas moins de 100 élèves, s’apprêtent à entamer un travail de longue haleine de chant et de création artistique sur la thématique de la relation entre les humains et la nature. L’Arbre d’Isabelle Aboulker sera le point de départ de leur création. Pour ce faire, ils seront guidés par Gladys Roupsard (cheffe de chœur), Bruno Vézina (musicien intervenant) et deux chanteurs des Métaboles, Cyrille Lerouge et Riselène Pince, qui viendront régulièrement pour des séances de pratique à l’école. Une classe orchestre de la communauté de communes travaillera également sur la même thématique. Tous se rejoindront sur scène à l’espace Festi’Val le 23 mai 2025 pour la restitution. 

En parallèle, les professeurs des écoles impliqués dans le projet seront formés à la direction de chœur par Frédérique Cesselin. 

Ce projet réunit la Cité de la Voix, l’ensemble Les Métaboles, l’école de musique départementale de la Haute-Saône, la Ville de Gray et l’Éducation nationale, grâce au soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Un autre projet d’Éducation Artistique et Culturelle se poursuit en novembre : le CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) des Portes du Hauts-Doubs. Comme depuis deux ans, 10 classes du CE2-CM2, de tout le territoire de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, soit près de 250 enfants, découvrent un univers artistique grâce à des séances de pratique en classe. Cette année, c’est l’ensemble Les Alizés qui mène le projet, autour du répertoire baroque et plus précisément des fables de La Fontaine mises en musique au début du XVIIe siècle par Louis-Nicolas de Clérambault. Les enfants apprennent donc différents chants et les mettent en scène pour créer un conte reliant les différentes fables. Une restitution aura lieu en février 2025. 

Ce projet réunit la Cité de la Voix, l’ensemble Les Alizés, la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs et l’Éducation nationale, grâce au soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.