L'Odyssée des Bergères
samedi 21 Juin 2025
· 14h30
VÉZELAY, Cité de la Voix

L’histoire du projet…

Azinata Paré est une bergère peuhle, dans un village sans électricité du Burkina Faso. Elle va chercher de l’eau, elle  s’occupe des bêtes, elle chante tout le temps. À l’âge de dix-huit ans, elle se marie et suit son époux en France. Désormais divorcée, elle vit à Joigny, travaille, s’occupe de ses cinq enfants, dont certains rejoignent la Maîtrise Populaire de Joigny.

C’est par le biais de ses enfants maîtrisiens qu’elle rencontre Justin Bonnet, chanteur, chef de chœur, passionné par la tradition orale, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs. Justin enregistre les chansons d’Azinata, les trouve magnifiques et bientôt en transmet une, puis deux, aux enfants maîtrisiens. Touché par la beauté, la richesse du répertoire d’Azinata et son histoire de vie, Justin ne tardera pas à imaginer un projet qui fasse entendre plus largement ces chansons.

Amélie Moreau est bergère a Mailly-le-Château, non loin de Vézelay dans l’Yonne. En plus de garder les troupeaux de moutons, elle file la laine, tisse, chante et aime transmettre ses pratiques lors de veillées partagées. C’est à l’occasion de l’une d’elles que les chanteurs de la Maîtrise Populaire de Joigny la rencontrent. Amélie est une descendante des bergères françaises, dont le répertoire de chansons est immense.

C’est pour rendre hommage aux répertoires de chansons et aux parcours de vie de ces deux bergères que Justin imagine pour les maîtrisiens des classes de CM2-6e-5e le conte musical L’Odyssée des Bergères.

Distribution

Maîtrise Populaire de Joigny 
avec la participation de l’école élémentaire d’Usy 
Azinata Paré chant 
Justin Bonnet chant, clarinette, direction artistique 
Lorraine Brosse violoncelle 
Julien Vernet violoncelle, percussions 
Maxime Echardour percussions
Annabelle Stefani mise en scène 
Catherine Lebranchu cheffe de chœur

Lire les biographies…

Azinata Paré 
Azinata Paré est une bergère peuhle, dans un village sans électricité du Burkina Faso. Elle va chercher de l’eau, elle  s’occupe des bêtes, elle chante tout le temps. À l’âge de dix-huit ans, elle se marie et suit son époux en France. Désormais divorcée, elle vit à Joigny, travaille, s’occupe de ses cinq enfants, dont certains rejoignent la Maîtrise Populaire de Joigny.

Justin Bonnet
Justin Bonnet est chanteur, mais aussi cornemuseux, joueur de chalumeau, clarinettiste, pédagogue et chef de chœur. Il joue de sa double culture, savante et traditionnelle, dans de nombreux projets consacrés aux musiques traditionnelles : l’ensemble vocal La Note Jaune, le trio Avant Jour avec Pèire Boissière et Caroline Marçot, l’ensemble choral de Joigny et bien sûr Têtes de Chien, dont il est l’initiateur. Au sein de TO&MA (Traditions Orales et Musiques Actuelles), il ne cesse de puiser dans la créativité qui lui vient de la rencontre des interprètes et des compositeurs d’aujourd’hui, de celle des musiciens « routiniers », de l’écoute attentive des sources traditionnelles, de la pratique du collectage dans sa Bourgogne d’adoption, de l’enseignement auprès des chanteurs amateurs. Parallèlement, il chante régulièrement avec Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel ou encore Obsidienne. 

Annabelle Stefani
Le parcours de metteur en scène d’Annabelle Stefani a d’abord été nourri par l’exercice du métier de comédienne. Elle a beaucoup joué en Aquitaine et à Montréal, dirigée par de nombreux metteurs en scènes de théâtre contemporain dont Frédéric Maragnani (Le Renard du Nord de Noëlle Renaude), Kristian Frédéric (Stabat Mater Furiosa et Ya Basta de Jean-Pierre Siméon où elle est comédienne et dramaturge.) Pédagogue, elle coache de nombreux comédiens et chanteurs pour leur travail scénique.
Elle signe aussi plusieurs mises en scène de théâtre, dont Autopsie de Crimes Innocents de Gérald Gruhn avec la comédienne Juliette Stevez, crée au théâtre des déchargeurs à Paris. 
Amoureuse de la chanson française, elle chante avec l’auteur-compositeur Vincent 2G dans le groupe Duaux, un piano-voix drôle et tendre qui s’est produit dans divers cabarets et en Avignon.

Date et horaire

Samedi 21 juin 2025 à 14h30

Cette représentation sera précédée d’une promenade chantée à 10h, d’une rencontre avec les enfants à 11h30 et suivie d’un mini bal trad’ à 16h30.

Lieu

Cité de la Voix – 4 rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY

Renseignements et réservations

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Renseignements au 03 86 94 84 30

© DR