Categories
Actualité

Avant d’enchanter le public Vézelien avec son concert de Noël Supercalifragilisticexpialidocious, Igor Bouin (membre du Trio Musica Humana, bien connu des habitués de la Cité de la Voix) est venu travailler un nouveau spectacle à destination du (très) jeune public.

À l’occasion de cette résidence, les écoliers de Vézelay ont pu assister en avant-première aux toutes premières représentations, avant la création du spectacle au Théâtre du Châtelet le 19 janvier prochain.

Mis en scène par Amélie Parias avec la complicité du scénographe Sébastien Lerigoleur, Cerise au pays de l’opéra a été pensé pour la comédienne Cerise Calixte, voix française de Vaïana dans les films éponymes de Disney. Pour cette semaine de résidence, le rôle de Cerise était assuré haut la main par Eva Gentilli, chanteuse-comédienne-danseuse formée à la Royal Academy of Music de Londres.

En une trentaine de minutes, Igor Bouin interprète tour à tour un chef d’orchestre à la recherche de sa baguette, un chanteur d’opéra, un costumier, un instrumentiste, un metteur en scène savant-fou… et le grand-père distrait de Cerise. Alors que son aîné s’apprête à emmener à l’Opéra pour la première fois, Cerise va se retrouver plongée dans les coulisses de cet univers magique.

Commençant comme une comédie musicale pour enfants, le spectacle devient un véritable opéra à hauteur d’enfant, avec changements de costume, lumières, effets spéciaux… mais c’est aussi un spectacle immersif et participatif qui a tenu tous les enfants en haleine : en revisitant le répertoire des plus célèbres airs, et grâce à une mise en scène inventive et joyeuse, les artistes emmènent leur public dans les aventures de Cerise, tout en leur donnant les clés de compréhension de ce qu’est un opéra. Que ce soient les petits de maternelle ou la classe des CP-CE2, tous ont été charmés par le duo formé par Igor et Eva/Cerise et sont repartis avec l’air de la « formule magique » dans la tête. 

Et le temps de partage ne se limite pas à l’espace scénique : les artistes ont mis en place une série d’outils pédagogiques en ligne qui ont permis aux élèves de découvrir les principaux airs en amont de la représentation et qui permettra aux enseignantes de poursuivre l’exploration du monde de l’opéra en compagnie d’Igor et Cerise. Une formule qui sera renouvelée pour le jeune public parisien en janvier et pour les futures représentations de ce spectacle qui n’attend que de conquérir un plus large public.