A due cornetti
En 1636, Marin Mersenne écrit dans son Harmonie Universelle à propos du cornet à bouquin : « le son qu’il rend est semblable à l’éclat d’un rayon de Soleil, qui paroist dans l’ombre ou dans les ténèbres… ». Quelques pages plus loin, il concède pourtant que « ceux qui jouent du cornet en adoucissent le son tant qu’ils peuvent, d’autant qu’il est un peu rude naturellement ». Quelle est donc la nature de ce son à la fois lumineux et prétendument rude ? Instrument virtuose emblématique du Seicento, le cornet à bouquin est universellement répandu et apprécié en Italie. Ce programme montre la richesse de la musique italienne de la fin de la Renaissance et du premier baroque. Une musique somptueuse servie par les couleurs de l’orgue, du cornet à bouquin, du cornet muet et de la flûte à bec.
En résidence
Du 3 au 4 juillet · église Saint-Pierre, Dijon (21)
Répétitions ouvertes en matinées et après-midis (horaires à préciser)
En concert
Dimanche 13 décembre · Gruyère, Suisse (horaire à préciser)
Photo : Les Traversées Baroques © Edouard Barra