Les artistes
Lise Viricel soprano
Lise Viricel intègre La Maîtrise de l’Opéra National de Lyon, où elle étudiera 8 ans. Cette école lui permet d’acquérir tout à la fois une bonne technique vocale, d’aborder un large répertoire et aussi d’apprendre le théâtre. En 2008, elle intègre la classe de chant musique ancienne de Marie-Claude Vallin au CNSMD de Lyon, dont elle sort diplômée en 2013. Ses préférences vont vers Monteverdi, Bach et Mozart, vers l’opéra baroque et classique, mais elle reste très ouverte à l’interprétation d’un large répertoire, du chant grégorien à la musique contemporaine. Membre d’Arsys-Bourgogne (dir. Mihàly Zeke) depuis 2015, elle se produit également avec d’autres ensembles prestigieux tels que le Concerto soave (dir.Jean-Marc Aymes) ou La Capella reial de Catalunya (dir. Jordi Savall). Elle est à l’origine de l’ensemble Zéphire (dir. Hélène Diot), pour lequel elle imagine des programmes articulant musique ancienne et poésie, qu’elle beaucoup de plaisir à déclamer en concert. A l’opéra, elle a récemment interprété Mélia dans Apollo e Hyacinthus de Mozart, Eurydice dans Orphée et Eurydice de Glück, ou encore Céphise dans Alcione de Marais (dir. Jordi Savall).
Flore Seube viole de gambe
Flore Seube effectue son cursus de musique ancienne au CNSMD de Lyon, où elle obtient un Master de viole de gambe dans la classe de Marianne Muller. Puis, elle entre en 2013 dans la classe de Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum de Bâle. Elle a interprété régulièrement en trio l’intégrale des Pièces de clavecin en concert de Jean-Philippe Rameau, se produit avec Nicole Corti, Les Nouveaux Caractères de Sébastien d’Hérin, Jean-Marc Aymes et le Concerto Soave, Les Siècles, ainsi qu’avec l’ensemble Correspondances. Sa carrière l’a mené à jouer en France, en Belgique, en Hollande, en Suisse, en Allemagne, en Italie et au Canada. Elle a enseigné pendant deux ans la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, puis au Conservatoire de Nantes, et elle enseigne actuellement la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne (France). Elle est diplômée du CA de musique ancienne au CNSMD de Lyon.
Parsival Castro théorbe
Parsival Castro, luthiste d’origine équatorienne, fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition, de luth et de théorbe au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans chacune de ces disciplines, ainsi que le diplôme de spécialisation en Musique de Chambre. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis où il vient d’achever avec succès ses études de Master of Arts. Dans le cadre de ses études à la Schola, il a pu participer à des projets sous la direction de Hervé Niquet, René Jacobs, entre d’autres. Membre de l’ensemble Los Biganos, il se produit également avec les ensembles Plurium, Concerto Soave, Les Alizes, la Musa Armonica, le Parlement de Musique, la Capilla Panamericana, en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals. Il est actuellement professeur de luth et théorbe au CRR du Grand Besançon.
Gabriel Ferry violon
Après avoir suivi un cursus complet en violon moderne, Gabriel se spécialise en musique ancienne et intègre en 2005 la classe d’Odile Edouard au CNSMD de Lyon où il obtient son prix en 2009. Il est membre de L’Ensemble Les Surprises, avec qui il participe à de nombreux enregistrements et concerts en France et à l’international. Habitué de la musique française du 18ème siècle, Gabriel s’est aussi spécialisé dans l’interprétation du style italien et allemand du 17ème siècle. Il se produit régulièrement avec Le Concert d’Astrée, l’ensemble Pygmalion, La Chapelle Rhénane, etc. Il joue sur un violon français « Nicolas » de 1770.
Sergio Ladu récitant
Né en Sardaigne, Sergio s’est formé puis perfectionné en chant lyrique et en musique ancienne, entre Milan et Paris. Il se produit régulièrement dans les festivals de musique ancienne les plus prestigieux, en Europe et en Amérique du Sud. Il a récemment chanté à l’Opéra de Paris, à l’Opéra Royal de Versailles, au Konzerthaus de Vienne ou au Concertgebouw d’Amsterdam. Il a participé à de nombreuses captations radiophoniques et télévisées à travers l’Europe. Créateur de spectacles dédiés à la culture musicale et littéraire sarde, metteur en scène, comédien, poète, ses textes sont utilisés par des peintres, des compositeurs, pour des créations inédites, des vernissages ou des livres d’arts.
Renseignements et réservations
Entrée libre
Réservation obligatoire auprès de la Cité de la Voix : 03 86 94 84 30