Categories
SAISON PUBLIQUE, CRÉATION ET DIFFUSION MUSICALE

La vie musicale se poursuit à huis clos à la Cité de la Voix grâce aux résidences artistiques et aux enregistrements.

En ce mois de mai, nous avons le plaisir d’accueillir en résidence :

  • Du 3 au 9 mai : les Têtes de chien pour La Marelle des poètes
  • Du 10 au 15 et du 24 au 29 mai : le Trio Musica Humana pour Bingo ! Un loto musical
  • Du 19 au 23 mai : Miroirs étendus

Zoom sur…

Bingo ! Un loto musical

TRIO MUSICA HUMANA
Yann Rolland contre-ténor
Martial Pauliat 
ténor
Igor Bouin 
baryton

Mise en scène Corinne Benizio
Scénographie, lumière François-Xavier Guinnepain
Sonorisation Baptiste Chouquet

Nous vous en avions parlé en décembre dernier, le TMH – Trio Musica Humana – fait son retour à la Cité de la Voix pour peaufiner un programme original et truculent : Bingo ! Un loto musical.

Depuis quelques années, le TMH développe de nouvelles manières de faire découvrir les répertoires de la Renaissance et plus largement de la musique vocale. Le trio a monté un spectacle d’opéra-comique contemporain burlesque en y intégrant des madrigaux anglais de l’époque shakespearienne, il a donné des concerts de musique de la Renaissance en plein air, avec parfois des visites « guidées », a chanté dans des écoles, en centre de détention, dans des Ephad, des stades de foot, chez des particuliers, sur France Musique… Bref, partout, et devant tous les publics. Cette idée de Loto musical rassemblait un peu tout ce à quoi l’ensemble avait touché jusque-là… Mais, outre leur répertoire préféré du temps de François Ier, les artistes ont eu envie d’ajouter des chansons de Boby Lapointe, quelque classiques de Walt Disney, mais aussi des « chansons Pop » (composées et arrangées par l’ensemble) ; et bien d’autres choses encore… Magie, théâtre, music-hall, gags, belles histoires à raconter vous attendent (le Loto a été importé en France par François 1er ; ce qu’ignore la plupart des joueurs, même parmi les plus invétérés).

Plus concrètement

Ce sera une VRAIE partie de Loto ! Avec ses plaquettes, ses boules, ses jetons et surtout ses joyeux lots qui vont du saucisson au panier garni, du transistor à la photo dédicacée… Le jeu sera animé par le TMH. Yann, Martial et Igor passeront d’un rôle à l’autre : ils seront chanteurs, bien sûr, mais aussi animateurs, comédiens, magiciens, danseurs, mimes, gagmen, etc. Mais aussi techniciens, pour réaliser le souhait de travailler en saltimbanques autonomes, un genre de théâtre de tréteaux dans lequel chaque artiste met la main à la patte, où tout le monde est à la fois au four et au moulin, dans un souci d’équipe soudée, et avec le désir d’une proximité avec le public….

Bien sûr la question de la mise en scène d’un tel projet s’est tout de suite avérée cruciale – les pièges à éviter étaient nombreux ! Le TMH avait déjà eu le plaisir de travailler avec une femme exceptionnelle à l’occasion d’un spectacle d’opéra. Aguerrie au chapiteau, au music-hall, au théâtre, à la chanson ; aimant les formes populaires et raffinées du spectacle vivant : Corinne Benizio, la fameuse Shirley de « Shirley et Dino ».

Bientôt sur les planches !

Il ne reste plus qu’à mettre ce projet en forme, à lui donner vie pour jubiler, pour émouvoir, faire rire, faire rêver…

La représentation publique du 14 mai ne pourra pas avoir lieu compte tenu des recommandations gouvernementales, mais rendez-vous est pris avec le TMH pour les Rencontres Musicales 2021 !