Distribution
ENSEMBLE AEDES
Mathieu Romano direction
Rocío Márquez cantaora
Programme
Désolation
Jean-Philippe RAMEAU
Ah! loin de rire, pleurons
Tona o seguiriya (trad. flamenco) – Rocío Márquez
Johann Hermann Schein
Da Jakob vollendet hatte (tiré d’Israelsbrüennlein)
Fabien TOUCHARD
Una canción de guerra
Bambera Moribunda – Rocío Márquez
Einojuhani RAUTAVAARA
Suite de Lorca
Iannis XENAKIS
Nuits, et pièce traditionnelle de flamenco
Recueillement
Gregorio ALLEGRI
Miserere (extraits)
Llegar a la meta – Rocío Márquez
Samuel BARBER
Agnus Dei
Tourment amoureux
Claudio MONTEVERDI
Lamento della Ninfa
El Último Organito – Rocío Márquez
Kurt Bikkembergs
Historietas del viento II
Stefano Landi
Passacaglia della vita
Tierra y Centro – Rocío Márquez
Renseignements et réservations
+33(0)3 86 94 84 40 • billetterie.festival@lacitedelavoix.net
Ouverture des réservations :
• mercredi 26 mai : donateurs (par courrier, par téléphone, sur place)
• lundi 14 juin : tout public (en ligne, par courrier, par téléphone, sur place)
voir les modalités de réservation
Biographies
ENSEMBLE AEDES
Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation d’interpréter les œuvres majeures et les piè- ces moins célèbres du répertoire choral des cinq siècles passés, jusqu’à la création contemporaine. Composé de dix-sept à quarante chanteurs professionnels, l’Ensemble Aedes a déjà inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’oratorios et d’opéras mis en scène et proposé différents programmes pour chœur et piano, orgue ou ensemble instrumental. Il collabore régulièrement avec des ensembles renommés tels que Les Siècles (direction de François-Xavier Roth), le Cercle de l’Harmonie (direction de Jérémie Rhorer), les Musiciens du Louvre Grenoble (direction de Marc Minkowski), l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore le Chœur de la Radio Lettone (direction de Sigvards Klava). L’Ensemble Aedes, en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne et à la Cité de la Voix de Vézelay, s’est déjà pro- duit dans de nombreuses salles prestigieuses : la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra royal de Versailles, l’Opéra de Bordeaux. Il a participé aux festivals de la Chaise-Dieu, de Besançon, de Radio France Montpellier et de Grenade, ainsi que dans divers théâtres et scènes nationales. En 2017, il se distingue dans Carmen de Bizet au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En 2019, l’Opéra National de Paris l’invite pour dix-huit repré- sentations de Noces de Stravinsky. La musique du XXe siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble. En 2008, l’Ensemble Aedes crée une commande faite au compositeur Philippe Hersant. En 2011, il crée un oratorio pour chœur de Thierry Machuel dans le cadre du Festival de Clairvaux. En 2012, il assure la création française de Furcht und Zittern, œuvre de Brice Pauset en partenariat avec l’Orchestre Dijon Bourgogne. Des œuvres de Philippe Fénelon, Jonathan Harvey ou encore Aurélien Dumont et Philip Lawson font partie de son répertoire. Son premier disque a cappella intitulé Ludus verbalis (Eloquentia / harmonia mundi) et consacré aux musiques profa- nes du 20e siècle, est paru en juin 2011 et a été récompensé d’un Diapason découverte et d’un prix de la deutsche Schallplattenkritik. Le deuxième volume, paru en novembre 2012, et le disque Instants limites (Aeon / harmonia mun- di) consacré au compositeur Philippe Hersant, paru en septembre 2013, ont tous deux été récompensés d’un Diapa- son d’Or. Le double disque Ludus verbalis, volumes III et IV » (NoMadMusic), consacré aux musiques sacrées du 20e siècle, est paru en avril 2015. En décembre 2018 sort chez Evidence Classics un album de 17 chansons a cappella de Jacques Brel et de Barbara réarrangé spécialement pour l’Ensemble Aedes. Le 1er mars 2019 est sorti le dernier disque de l’Ensemble qui réunit le Requiem de Fauré et la Cantate Figure Humaine de Francis Poulenc. En juin 2016, l’Ensemble Aedes est nommé « Révélation musicale » de la saison par l’Association Professionnelle de la Critique Théâtre Musique et Danse. L’Ensemble Aedes, en résidence en régions Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France, développe chaque an- née une véritable saison parallèle d’actions pédagogiques et culturelles, aussi importante que celle des concerts et spectacles. Il s’investit dans des projets éducatifs auprès de scolaires, d’étudiants en direction, et de chanteurs ou chefs, amateurs ou jeunes professionnels. Soucieux de partager la musique partout et avec tous les publics, l’Ensemble Aedes a également pour ambition de diffuser la musique dans des lieux qui en sont éloignés, comme les milieux hospitaliers ou pénitentiaires.
Mathieu Romano direction
Mathieu Romano appartient à cette génération de chefs travaillant tout autant avec le chœur a cappella qu’avec l’orchestre. Il aborde tous les genres, de la musique baroque à la création contemporaine, en concert comme à l’opéra. Il se forme à la direction d’orchestre du CNSM de Paris dans la classe de Zsolt Nagy, et bénéficie des conseils de chefs tels que François-Xavier Roth, Pierre Boulez ou Susanna Mälkki. Il a dirigé des ensembles comme le RIAS Kammerchor, le Latvian Radio Choir, l’Orchestre Français des Jeunes ou encore Les Siècles mais aussi des productions d’opéras avec les Frivolités Parisiennes et des projets contemporains avec l’Ensemble Itinéraire. Il collabore également avec le Netherlands Chamber choir ou encore l’Orchestre Régional de Normandie et prochainement le Sinfonia Varsovia. Avec l’Ensemble Aedes, dont il est fondateur et directeur artistique, il se produit dans les plus grandes saisons musicales. Sa riche discographie consacrée à la musique a cappella est saluée par le public et la critique. Impliqué dans les actions d’accessibilité et d’éducation à la musique, il prend notamment la direction d’un orchestre DEMOS en Nouvelle-Aquitaine en 2017. Il initie également des actions de formation des jeunes talents, notamment dans le cadre de la résidence de l’Ensemble Aedes à la Cité de la Voix.
Rocío Márquez cantaora
Rocío Márquez symbolise le flamenco contemporain à son plus haut niveau, tant par la transcendance de son chant, la profonde connaissance des racines de son art, que par l’innovation permanente qu’elle y apporte. Son excellence a été reconnue dès ses débuts, en 2008 au Festival International del Cante de las Minas à La Unión. Elle y récolta une moisson de prix, dont le plus prestigieux d’entre eux la Lampara Minera. Elle a depuis sorti quatre albums aussi ambitieux que réussis : Claridad (2012), El Niño (2014), Firmamento (2017) et – avec le gambiste Fahmi Alqhai – Dialogos de viejos y nuevos sones (2018) qui sont devenus des jalons dans l’histoire récente du flamenco et ont nourri les répertoires de ses nombreux concerts internationaux.
Photo : Rocío Márquez © J. Salas