L’artiste
Laura Perrudin voix, harpe chromatique électrique, effets, machines, looper
Biographie
Chanteuse, harpiste, compositrice, productrice et autrice, Laura Perrudin est remarquée dès 2015 et la sortie de son premier album « Impressions », par le Monde, la BBC, FiP ou les Inrocks. Suit «Poisons & Antidotes» en 2017, ovni pop aux frontières d’une soul teintée d’electronica et d’une folk expérimentale reposant sur l’utilisation originale d’un instrument créé pour elle: la harpe chromatique électrique. Prêtant sa voix singulière aux recherches et bidouillages électroniques qu’elle affectionne tant, Laura Perrudin compose un univers personnel très fort qui se matérialise à merveille lors de concerts surprenants où elle enfle la panoplie de la parfaite geek : pédales d’effet, laptop et looper multipistes venant augmenter sa harpe et sa voix.
Elle s’est produite sur de très nombreuses scènes françaises et internationales, des scènes pop indépendantes les plus défricheuses (Transmusicales de Rennes, Eurosonic Noorderslag, PopKultur Festival Berlin, MaMA…) aux plus prestigieuses scènes jazz (Théâtre Antique de jazz à Vienne, Winterjazz Fest NYC, EFG London Jazz fest, Jazz à la Villette, Paris Jazz Festival…).
Sur scène ou dans des lieux insolites, Laura Perrudin chante, joue et arrange en direct une musique orchestrale où chaque son produit par sa harpe ou sa voix peut être traité, spatialisé et enregistré/bouclé, déployant ainsi un très large spectre sonore.
De la harpe jouée de multiples façons (préparée avec des objets coincés dans les cordes, frappée avec des baguettes, mailloches, battes…) sortent des sons qui peuvent évoquer des batteries, des basses ou encore des guitares… mais avec une empreinte sonore toujours très singulière. N’utilisant aucun son pré-produit, aucun métronome ni quantization, le live-looping virtuose de Laura Perrudin se joue des formes trop prévisibles et systématiques que l’on peut parfois craindre de cette technologie. Tout y est mouvant, évolutif, vivant : ici, musique électronique ne rime pas avec automatisation : la performance repose sur le geste humain au présent.
Renseignements
CONCERT • Samedi 27 novembre à 20h
Vézelay, Cité de la Voix
Gratuit, réservation conseillée
Informations et réservations 03 86 94 84 30
Photo © Jean-Baptiste Millot