Intervenante
Évelyne Menaucourt chef de chœur, musicienne intervenante
Contenu
Mise en pratique à partir d’un répertoire vocal varié adapté et accessible à des enfants : conduite d’un échauffement vocal. Découverte d’une « boîte à outils » jeux vocaux et corporels, pour la transmission orale d’un chant. Apports théoriques sur le choix de répertoire lié aux spécificités de la voix d’enfant.
Objectifs
Apprendre à mener un travail vocal avec une classe. Travailler les gestes de Apprendre à maîtriser sa voix. Gagner en aisance vocale. Mener un échauffement vocal avec des élèves.
Public
Personne engagée ou ayant envie de débuter un travail vocal avec une classe, un groupe (enseignants du 1er degré, personnels de médiathèque, personnels de la culture, éducateurs socio-culturels…).
Tarif
Gratuit.
Coûts pédagogiques pris en charge par Réseau Canopé, la MGEN, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Cité de la Voix
Horaires
9h-16h30
Lieu
École départementale de musique de la Haute-Saône
boulevard de la Résistance – 70200 Lure
Renseignements et inscriptions
03 81 25 57 05 (site de Besançon)
Partenaires
Réseau Canopé, MGEN, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Éducation nationale
En savoir plus
Musicienne intervenante en milieu scolaire et cheffe de chœur, Evelyne Menaucourt commence sa formation musicale en Haute-saône avec l’apprentissage du piano puis à Belfort et Besançon pour le chant, tout en poursuivant des études de sciences du langage. Adolescente, elle participe aux ateliers de comédie musicale de l’Ensemble Justiniana au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Cette rencontre marquante avec Charlotte Nessi et Scott Alan Prouty l’encourage à se professionnaliser et à se former autour de la voix de l’enfant.
Titulaire du DUMI (diplôme universitaire de musiciens intervenants en milieu scolaire) en 2001 à Lyon, elle poursuit sa formation de cheffe de chœur sous forme de stages avec Claire Marchand, Florent Stroesser, Catherine Fender et Didier Grosjman (CREA – Aulnay sous bois). De 2001 à 2011, elle travaille à construire des projets artistiques dans les écoles rurales de Haute-Saône au sein de l’Addim 70, tout en dirigeant des chorales d’adultes amateurs. Aujourd’hui dijonnaise, elle poursuit son activité de musicienne intervenante et de cheffe de chœur au sein de l’Ecole de musique de Quetigny et dirige depuis une dizaine d’années la chorale Z’Est d’Orange (chorale de salariés de l’entreprise Orange).
Elle collabore régulièrement avec des artistes et des structures culturelles pour la mise en place de projets d’éducation artistique autour de la voix : Lou di Franco, Yannick Rastamirouf, l’orchestre Dijon Bourgogne, Opéra de Dijon, Polo et le groupe Minibus,… Fédératrice et curieuse de nouvelles rencontres artistiques et humaines, elle affectionne les projets avec des chanteurs amateurs et aime faire chanter le plus grand nombre de personnes autour d’elle, tout en restant exigeante sur la qualité vocale et le propos artistique.
Photo © Jimmy Chan