Intervenante
Alice Waring chanteuse, saxophoniste, création théâtrale – Compagnies La Pupille et le Pavillon, La Distraction de la Mandibule
Contenu
Mise en pratique à partir d’un répertoire de comptines et jeux de doigts adapté à la petite enfance. Travail sur la préparation d’une séance de chant avec les petits. Création d’une boîte à outils pour la transmission orale d’un chant à des petits. Apprendre à chanter à l’unisson, savoir repérer la polyphonie. Faire des percussions corporelles et vocales : découverte des différents sons du corps et apprentissage de rythmes simples.
Objectifs
Gagner en confiance et en aisance vocale. Découvrir de nouveaux répertoires et leur mise en pratique. Acquérir des outils de transmission et des techniques d’apprentissage à destination des tout petits.
Public
Professionnels de la culture (enseignants de classe d’éveil, personnels des lieux d’accueil de la petite enfance, personnels des médiathèques) et professionnels de l’Education nationale (enseignants d’écoles maternelles, CPEM).
Tarif
Gratuit.
Coûts pédagogiques pris en charge par Réseau Canopé, la MGEN, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Cité de la Voix
Horaires
9h-16h30
Lieu
Atelier Canopé 25
5, rue des fusillés de la Résistance – 25000 Besançon
Renseignements et inscriptions
03 81 25 57 05 (site de Besançon)
Partenaires
Réseau Canopé, MGEN, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Éducation nationale
En savoir plus
Après des études musicales en chant et en saxophone classique et jazz à l’E.N.M. de Villeurbanne (69), Alice Waring commence sa carrière en 2000 en tant que chanteuse et saxophoniste au Cirque Plume. Forte de cette expérience de rencontre entre les arts, elle obtient en Italie le diplôme de création théâtrale de l’école Kiklos, issue de la pédagogie Lecoq. De retour en France elle travaille au sein de compagnies de théâtre en Rhône-Alpes : la compagnie du Kastor Agile (69), les Tournefols (74), la compagnie du Mélèze (74). Elle crée un spectacle de chants et de contes « les soeurs pépins ne vous aiment pas » prix du jury au festival Le bonheur des mômes au Grand Bornand. Elle joue aussi en tant que comédienne chanteuse et saxophoniste dans des orchestres de rue : « La Fanfarine » (71) et « La Bête à bon dos »(69) Plus récemment, elle accompagne des chanteurs comme Gérard Morel et Steve Waring avec qui elle a enregistré de nombreux disques pour enfants. Aujourd’hui elle écrit et interprète des spectacles de théâtre musical pour le jeune public : « Naiss’Anches », « Monsieur, madame », créé lors d’une résidence dans le cadre de jazz à Vienne 2018, « Le chant de la tourterelle » pour les tous petits et « La ConVerserie » par la compagnie La distraction de la mandibule. Elle rejoint aussi le groupe Bal à trois en 2017 dans lequel elle chante et joue du saxophone, de la clarinette, du ukulélé et des flûtes irlandaises. Parallèlement, elle crée des concerts avec « Zikado », un choeur d’enfants et adolescents au sein de l’association Musique Pluriel.
www.ladistractiondelamandibule.com
Photo © DR