« Débranché » avec Charlotte Leboucher et Romain Billard
Créer, inventer, arranger sa musique ou celle des autres avec rien d’autre que le corps, la voix, l’environnement et le collectif… !
Les outils technologiques sont omniprésents dans notre quotidien et également dans la création musicale, que ce soit pour créer une chanson, un sample, un remix. Romain Billard et Charlotte Leboucher proposent aux participants de mettre en place un processus de création propre aux musiques actuelles, en débranchant téléphone, ordinateur, ampli et micro.
Il est proposé à chaque participant de devenir créateur, inventeur, arrangeur de sa propre musique ou de celle des autres. En partant des connaissances, des influences, des goûts et de la culture des individus, chacun peut alors s’exprimer dans une mélodie, une rythmique, un texte, un son. La création artistique n’est pas individuelle mais collaborative, le collectif devient un instrument, un orchestre, un groupe ou un ordinateur.
Écrire un texte, faire sonner la langue, concevoir le mot comme une matière sonore. A partir de poésies, textes existants, les élèves écrivent leur propre texte de chanson. La langue française devient sonore, rythmique, dansante, répétitive ou son contraire. Chacun peut alors mettre en musique ses mots en imaginant une couleur, une esthétique et transmettre un message. L’improvisation, les circle songs, la création instantanée, le beatbox, les percussions corporelles seront autant d’outils à disposition de tous pour aborder la création musicale et l’arrangement ainsi que l’inspiration d’artistes tel que Camille, Bjork, Pentatonix…
Dans le collectif, les élèves sont confrontés à différents rôles, que ce soit dans l’exécution de la musique comme dans la gestion du projet humainement. Ils peuvent alors expérimenter les potentiels du travail musical collectif en grand groupe, moyens, petits groupes et soliste. Et parce que la musique n’est pas que mot et son, mais visuelle et scénique, le groupe explore la mise en espace, les mouvements du corps sur scène, l’autonomie en vue d’une restitution publique.
En 2021/22 • Lycée agricole de Montmorot
Les élèves de terminale du lycée agricole de Montmorot (39), filière gestion des milieux naturels et de la faune ont participé à ce projet.