Intervenants
Anne-Marie Grosser ethnomusicologue, pianiste
Équipe de CDAC
Malika Marchand chanteuse, musicienne intervenante
Objectifs
- Découvrir des répertoires adaptés aux tout-petits
- Enrichir l’éveil musical du tout-petit et accompagner son développement sensoriel
- Acquérir des outils de transmission
Contenu
- Présentation des ressources disponibles au CDAC, dont les ouvrages d’Anne-Marie Grosser
- Apprentissage et mise en pratique des répertoires : comptines, jeux de doigts, jeux-chantés, etc
Public
Personnels des lieux d’accueil de la petite enfance, enseignants d’écoles maternelles et enseignants d’écoles de musique pour les classes d’éveil.
Tarif
Gratuit.
Coûts pédagogiques pris en charge par Réseau Canopé, la MGEN, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Cité de la Voix
Dates et horaires
ANNULÉ
Lieu
CDAC
Tour Elithis – 21000 Dijon
Renseignements et inscriptions
Informations Cité de la Voix – site de Besançon, 03 81 25 57 05
Partenaires
Réseau Canopé, MGEN, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Éducation nationale
En savoir plus
Anne-Marie Grosser a fait des études de musique classique (piano, orgue, classes d’écriture), des études sur le mouvement (mime, rythmique, danses folkloriques), et une formation pédagogique aux méthodes actives. Mère de trois enfants, elle a orienté sa vie professionnelle sur deux chemins, qui se sont constamment croisés et enrichis mutuellement : la Pédagogie de la Musique et du Mouvement (ateliers pour enfants et stages pour adultes) et le collectage de chansons d’enfants en France, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine.
Aujourd’hui, elle se consacre à la publication d’ouvrages sur la chanson d’enfant et sur la pédagogie.
Malika Marchand a d’abord étudié le violoncelle au conservatoire de Dole et de Dijon, avant d’obtenir une maîtrise de musicologie à l’Université de Bourgogne. Elle complètera ce cursus par l’obtention d’un D.E.S.S. « Action artistique et politiques culturelles » à l’Université de Bourgogne. Ayant intégré la classe de chant de Roselyne Allouche au conservatoire de Dijon, elle a obtenu son D.E.M. de chant lyrique en 2015. En 2021, elle obtient le Diplôme d’Etat de Professeur de Chant dans le domaine des Musiques Actuelles Amplifiées à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté. Chanteuse de gospel au sein du groupe Voices Atomic Gospel, chanteuse et percussionniste au sein de Zaouli Percussions, violoncelliste au sein du Quatuor Hypérion, chanteuse au sein du groupe Feeling Good et actuellement violoncelliste et chanteuse au sein du groupe Tabir Sarrail. Son univers musical est sans limite, elle s’intéresse à toutes les formes d’expression musicale et artistique. Elle choisit de réorienter sa vie professionnelle vers une voie qui la rapproche de la musique et de ses bienfaits. Elle se forme alors pendant 2 ans à la musicothérapie à l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne, au Centre Hospitalier Spécialisé de La Chartreuse à Dijon. Elle suit la formation au chant prénatal de Chantal Verdière, au sein de l’Ecole Internationale de Psychophonie et Chant Prénatal, auprès de qui elle valide également le 1er degré de psychophonie.
Photo © Ashton Bingham