Artiste lyrique, compositrice
Formée à la danse, au théâtre puis au chant lyrique (Médaille d’or du Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 1986), elle se spécialise en musique contemporaine à la Fondation Royaumont puis au Centre Acanthes et se consacre à l’interprétation du répertoire, l’écriture, la composition, l’improvisation, la mise en scène et la transmission.
Chanteuse soliste partenaire de grands ensembles français et étrangers, de l’Ircam, de l’ensemble Intercontemporain, elle a créé de nombreuses œuvres de concert et de théâtre musical et chanté sous la direction des chefs et cheffes Pierre-André Valade, Baldur Brönnimann, Susanna Mälkki, Peter Rundel, Jean Deroyer, Philippe Nahon, Jean-Michaël Lavoie…
Directrice artistique de 1995 à 2012 de Singulière Compagnie, elle a fondé l’ensemble instrumental Kiosk salué en 2011 par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le CD-DVD À Portée de Voix sur la musique de Georges Aperghis.
Elle est depuis 2019 directrice artistique de la compagnie Territoires de la Voix à Bordeaux.
Autrice et compositrice, elle associe la poésie sonore et la vocalité contemporaine aux chants de traditions populaires ou savantes et à l’improvisation libre inspirée de techniques issues de la danse et du théâtre. Ses compositions ont été distinguées notamment par la Médaille d’Or de la Biennale d’Art Moderne d’Alexandrie, la Fondation Beaumarchais ou encore le Prix Coupleux-Lassalle.
En 2022, son recueil Kit-Musique a été créé au Musée Mer Marine de Bordeaux après six mois de résidence de composition avec soixante élèves chanteurs du conservatoire de Bordeaux, et édité par les éditions Symétrie.
Elle a publié deux autres livres chez Symétrie, La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire (2017) et Le corps chantant – anatomie et technique fondamentale (2018).
Passionnée de pédagogie, elle enseigne le répertoire contemporain, l’improvisation et le théâtre musical et s’attache plus particulièrement à questionner la place de l’oralité dans la pratique musicale. Elle a donné des ateliers et master-classes notamment à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, à l’Ircam, à l’Académie du festival Manifeste, l’ENOA (Réseau européen des Académies d’opéra), l’ARIAM Île-de-France, les pôles d’enseignement supérieur de Bourgogne, de Nouvelle-Aquitaine et Pôle sup 93, le Conservatoire à Rayonnement régional de Paris, le CFMI d’Orsay, l’École des Beaux-Arts de Bordeaux… Elle enseigne actuellement à l’école du TNB-Théâtre national de Bretagne.
Retrouvez Valérie Philippin aux États de la Voix #3