Pourquoi avoir choisi d’être chef de chœur ? Quel évènement a facilité cette orientation professionnelle ?
En 1993 après 25 ans passés au sein des King’s Singers, ma voix me disait qu’il était temps de prendre ma retraite ! Nous avions effectué de nombreuses tournées aux États-Unis au fil des ans et j’avais toujours été impressionné par la structure des programmes choraux dans ce pays. Que vous souhaitiez devenir mathématicien ou architecte, vous pouvez aussi auditionner pour les chœurs de tous les programmes universitaires. Si vous êtes retenu, votre présence aux répétitions est automatiquement inscrite sur votre relevé de notes. Les répétitions et les concerts font partie du programme d’études. Avec très peu d’expérience en direction, j’ai eu la chance d’obtenir un poste intérimaire de directeur des activités chorales dans une grande université d’État du Midwest, the University of Kansas dans le Lawrence.
Au cours de cette première année, j’ai programmé les Vêpres de Monteverdi, le motet à 40 voix de Tallis, le Lux Aeterna de Ligeti et le War Requiem de Britten, le tout avec des forces étudiantes uniquement : solistes, chœur et orchestre !
Je plongeais dans le grand bain ! J’ai obtenu le poste permanent et j’y suis restée sept ans. J’ai ensuite dû apprendre à enseigner la direction de chœur. Heureusement, j’avais travaillé avec d’excellents formateurs de chœurs au fil des ans et j’avais également joué dans de nombreux orchestres symphoniques de Londres en tant que contrebassiste indépendant pour certains des plus grands maestri du monde, pendant les premières années des King’s Singers.
Quel répertoire est actuellement privilégié par les chœurs aux États-Unis ? Qu’est-ce qui caractérise les compositeurs américains choisis pour l’académie ?
Le répertoire des chœurs d’étudiants américains est très large et dépend beaucoup du goût du directeur. Pendant mon mandat, j’ai couvert un vaste répertoire allant du XVe au XXIe siècle. Ma passion est la musique ancienne et j’ai découvert qu’avec de l’entraînement et des encouragements, les étudiants américains peuvent chanter très confortablement avec un ton clair, une ligne et un minimum de vibrato pour s’adapter au style. Actuellement, les programmes chantés par les chœurs sélectionnés pour les principales conventions chorales ont tendance à présenter une grande partie du répertoire contemporain à accords lisses et à accords bloqués, ce qui peut sembler un peu fade, mais je pense qu’il s’agit d’une mode passagère !
Leonard Bernstein, Steven Stucky et Caroline Shaw représentent la pointe du style des compositeurs américains de musique chorale.
Bernstein a composé de la musique chorale dans un large éventail de styles, tous intenses, ultra rythmés et vibrants, à l’instar de ses partitions orchestrales. Sa musique de West Side Story est reconnue dans le monde entier pour sa brillance et son enthousiasme et j’ai hâte de m’attaquer à ces arrangements.
J’admire depuis longtemps le grand Steven Stucky et j’ai enregistré un certain nombre de ses pièces chorales subtiles et colorées, la plupart sans accompagnement, mais certaines avec un ensemble de chambre. Il a manifestement réfléchi avec beaucoup de soin à la mise en forme de son texte, ce qui donne à un chef de choeur réceptif de nombreuses occasions de diriger de manière expressive.
Caroline Shaw a produit une série de partitions chorales très inventives, dont certaines pour l’ensemble Roomful of Teeth dans lequel elle chante, et dont beaucoup ont été adaptées avec succès pour des chœurs plus grands. Elle est sans aucun doute l’une des compositrices américaines les plus individuelles et les plus fascinantes de la jeune génération, avec un langage musical qui lui est propre.
Mon site web est actuellement en cours de reconstruction, mais vous pourrez bientôt consulter une liste de tout le répertoire que j’ai dirigé pendant les 15 années que j’ai passées là-bas, ce qui vous donnera une bonne idée de ce qu’il est possible de faire.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune chef qui souhaite se professionnaliser ?
Il est important de travailler dur, d’être bien préparé pour chaque opportunité, dont beaucoup se présentent à court terme, d’être exigeant sans être trop autoritaire et d’être flexible et collégial. Étant donné qu’un chef de chœur se trouve face à ses chanteurs, il est important d’avoir de bonnes compétences en matière de communication et d’établir de bonnes relations personnelles avec les chanteurs. Ces qualités s’ajoutent bien sûr à une oreille très exercée, à une vision claire de la manière dont vous souhaitez que votre chœur sonne, à une connaissance approfondie de toutes vos partitions et à une foule d’idées différentes sur la manière de faire ressortir le meilleur de vos chanteurs.
Simon Carrington sera le chef invité de l’Académie internationale de direction de chœur de la Cité de la Voix, aux côtés de Léo Warynski, du 24 au 27 juin 2025. Dépôt des candidatures avant le 10 février.