Un stage et un concert
Elsa Goujon-Gregori, responsable formation de la Cité de la Voix, rappelle que le principe du stage associé au festival a été mis en œuvre à partir de 2022. L’objectif est de permettre aux stagiaires de participer au concert d’un ensemble programmé aux Rencontres, Apollo5 cette année. Le stage étant très court (2 jours), les chanteurs disposent depuis quelques semaines déjà des partitions et de fichiers son afin de se préparer au mieux. Elsa Goujon-Gregori tient à rencontrer les amateurs et les interroge sur leurs motivations, preuve de l’attention que la Cité de la Voix accorde à sa zone d’activité.
Photo : Louis Colin
Découvrir les activités foisonnantes de la Cité de la Voix
Dans l’organisation du stage, tout a été fait pour que les participants puissent aussi profiter des Rencontres musicales de Vézelay, qu’il s’agisse des concerts de 18h, de 21h ou des fins de soirée sur la terrasse. Le stage est aussi une occasion de faire connaître des activités autres que celles qui se déroulent à Vézelay : Dijon et Besançon sont les deux autres sites de la Cité de la Voix et proposent durant toute l’année de nombreux ateliers, formations, etc. ouverts à tous les publics. L’occasion aussi de présenter les activités de la Cité durant la saison – les résidences d’artistes, la biennale Elles chantent, composent, dirigent.
Les fruits de l’expérience
Dans une ambiance conviviale, le stage se conclut sur la participation au concert d’Apollo5 le dimanche mais, pour Paul Smith, le plus important est le temps de partage durant ces deux jours de travail, qu’il compare à un « voyage ». Voyage cette année dans l’univers de la musique anglaise, du baroque à la pop, et mise en pratique d’une pédagogie aussi originale qu’efficace. Choriste dans son enfance à l’Abbaye de Westminster, cela lui a permis de comprendre l’importance du chant dans la découverte de la musique. « Nous chantions en anglais bien sûr, mais aussi en latin, et même en français ! Aujourd’hui, je travaille systématiquement avec la musique chorale, et j’adore ça ! C’est un grand plaisir pour moi d’être présent aux Rencontres musicales de Vézelay avec un groupe de musiciens très intéressants, et une bonne énergie ; c’est un festival fantastique ! »
À l’issue du stage, les chanteurs stagiaires ont eu le plaisir de se produire sur la scène de la terrasse des Rencontres musicales avec Apollo5 et Paul Smith.
Photo : Vincent Arbelet
Grand noctambule, ce qui compte pour Louis Colin c’est de toucher à tout et de se diversifier le plus possible, pour découvrir l’ambiance des Rencontres musicales de Vézelay.
Aussi globe trotter, il alterne entre Vézelay et sa basilique, Asquins, Saint-Père et Avallon pour ne louper aucun concert.