Le cru 2022 s’honore d’identités artistiques très fortes qui n’ont pas manqué de nous étonner ! Sans compter quelques certitudes parfois très assurées qui ont pu légèrement nous bousculer : ils savent ce qu’il font, ils savent ce qu’ils veulent, ils savent où ils vont !
Parmi les grands enseignements de cette édition, notons l’omniprésence des questions du rapport au public et de la médiation dans le travail de ces jeunes artistes. Il faut dire que c’est l’un des critères important du choix du jury.
Bien qu’ils posent cet enjeu de manière tout à fait différente – dans l’architecture narrative des programmes, en pensant une dramaturgie dans un rapport singulier au lieu et au temps, en construisant encore une polyphonie au milieu et en interaction avec le public… la notion de « partage » est immédiatement à l’essence de leurs intentions artistiques sur la forme et comme dans le fond.
Qui pourrait d’ailleurs prétendre qu’il en soit autrement aujourd’hui et à l’avenir ?
Enfin, la liberté sans barrière de se retrouver cet été en nombre a ajouté à ce cru haut en couleurs la saveur chaleureuse des Quotidiennes telles qu’on les aime, avec l’enthousiasme renouvelé de continuer à ouvrir la voie aux futurs jeunes musiciens qui viendront encore et encore faire leurs premiers pas « ensemble » à Vézelay.
Découvrez l’album de photos et vidéo de chaque ensemble.
Merci aux artistes Vincent Arbelet (photographe), Valentine P. (vidéaste), Alice Ragon et Blaise Carpene (ingénieurs du son) pour la qualité de leurs productions.