L’ensemble les Métaboles dirigé par Léo Warynski, devient ensemble associé à la Cité de la Voix, Centre national d’art vocal de Bourgogne-Franche-Comté.
Après plusieurs années de collaboration et particulièrement depuis 2020 en qualité d’ensemble associé, l’ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano a accompagné avec engagement le développement des activités chorales de l’établissement en Bourgogne-Franche-Comté.
À partir du 1er janvier 2023, une page nouvelle s’ouvre avec Les Métaboles, ensemble vocal dirigé par Léo Warynski.
Créé en 2010, l’ensemble Les Métaboles s’est imposé de manière fulgurante parmi les meilleurs chœurs français tant par son excellence vocale que par l’originalité des répertoires choisis. Son intérêt pour la création contemporaine autant que sa faculté à défendre un large répertoire, les réflexions qui nourrissent un travail artistique ancré dans les préoccupations de son temps et sa constante préoccupation de la transmission de la musique vocale a cappella auprès d’un large public sont autant d’éléments qui ont motivé le choix de François Delagoutte, directeur de la Cité de la Voix – validé par le conseil d’administration – d’associer l’ensemble au prochain projet d’établissement.
Fort d’un travail complice et exigeant amorcé depuis déjà plusieurs mois, cette association nouvelle s’inscrit parfaitement dans la continuité des missions du Centre national d’art vocal autant qu’elle représente une nouvelle étape artistique majeure sous le signe d’une vision audacieuse de l’avenir de la musique chorale.
Les espaces de collaboration multiples permettront d’intensifier le rayonnement de la musique vocale – particulièrement a cappella – en Bourgogne-Franche-Comté dont la Cité de la Voix avec l’ensemble associé représentent l’épicentre en matière de création, de diffusion, de transmission, de formation et de développement de la ressource.
L’ensemble Les Métaboles occupera ainsi une place centrale aux Rencontres musicales de Vézelay et dans la saison publique (2023 : Alfred Schnittke, Concerto pour chœur) ; participera aux projets pédagogiques structurants (« 100% chorale » Auxerre et Gray) et à la formation des jeunes chefs en confortant non seulement l’ambition internationale de l’Académie de direction de chœur (co-direction Léo Warynski et Daniel Reuss en 2023) mais également à travers un dispositif de tutorat inédit à partir de 2024.
Outre leur participation aux actions et projets du réseau des Centres nationaux d’art vocal dont Chants Libres, saison initiée par la Fondation Bettencourt Schueller (aux côtés du Chœur de Radio France, Spirito, Les Éléments, Accentus et Musicatreize), Les Métaboles réaliseront plusieurs enregistrements à Vézelay (2024 : Philip Glass, Another Look at Harmony) et proposeront sur la période de collaboration, une production en petite forme à destination du réseau de diffusion régional.
Enfin, une attention constante au partage du répertoire vocal partout et pour tous guidera l’ensemble des projets impulsés entre Les Métaboles et La Cité de la Voix – choix des formes, concerts hors-les-murs, transversalité des disciplines, diversité et originalité des répertoires, actions culturelles et participation des publics – dans un esprit de curiosité, de créativité et d’ouverture en veillant continuellement à associer les acteurs issus des champs de la vie économique, sociale et culturelle de Bourgogne-Franche-Comté.
Organisé le 17 décembre prochain, le concert de fin d’année Noël a cap(p)ella à l’abbaye de Reigny sera l’occasion du lancement de la résidence des Métaboles à la Cité de la Voix.
© Vincent Arbelet
Dirigée depuis 2018 par François Delagoutte, la Cité de la Voix développe un projet artistique et culturel unique en France au service du développement de l’art vocal sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté.
Labellisé par le Ministère de la Culture « Centre national d’art vocal » en juillet 2020, l’établissement développe ses activités autour du soutien à la création et à la diffusion musicale (plus de 250 artistes professionnels accueillis en résidence chaque année, saison publique, Quotidiennes, festival Elles chantent, composent, dirigent, week-ends thématiques, Rencontres musicales de Vézelay), la démocratisation et la qualification des pratiques vocales avec une attention particulière pour les enfants et adolescents, les amateurs et les jeunes chefs et chanteurs professionnels (projets « 100% chorale », résidences dans les lycées professionnels, stages et formations, académie de direction de chœur) et un centre de ressource pour l’art choral particulièrement à travers un centre de documentation constitué de plus de 50 000 partitions accessible à tous.
© Jérôme Bonnet
« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires : opéra, symphonique, contemporain et musique vocale. Léo Warynski se forme à la direction de chœur auprès de Pierre Cao et d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris) et dirige depuis un grand nombre d’orchestres en France et dans le monde.
Il est régulièrement invité par l’orchestre national d’Île-de-France, l’orchestre de Normandie, l’Ensemble Intercontemporain ou l’orchestre de Colombie. Son goût pour la voix et l’opéra l’amène à diriger des productions lyriques, notamment à l’opéra de Nice (Akhnaten, Orphée aux Enfers), l’opéra d’Avignon (Carmen, Three lunar seas) ou l’Académie de l’Opéra de Paris avec qui il s’est produit dans Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten (mai 2021).
Parmi ses engagements cette saison figurent des concerts avec l’Orchestre de Strasbourg, l’Orchestre de Colombie, l’Orchestre Régional de Normandie, le CNSM de Paris, ainsi que des productions lyriques avec l’Opéra de Nice et l’opéra d’Avignon.
Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié a la création. En 2020, Il est désigné Personnalité musicale de l’année par le Syndicat de la Critique.
© Guillaume Binet / MYOP
Créés en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur et le défendent auprès des publics variés.
Si une grande part de l’activité des Métaboles est consacrée au répertoire a cappella, des collaborations avec des orchestres et des ensembles instrumentaux participent à sa saison musicale. Ainsi l’ensemble s’associe ponctuellement à l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de Normandie, l’En-semble intercontemporain ou l’ensemble Multilatérale.
Les Métaboles sont régulièrement l’invité de festivals et salles prestigieuses en France et en Europe (Philharmonie de Paris, Opéra-Comique, Festival d’Automne, Musica à Strasbourg, Rencontres musicales de Vézelay, festival de Ribeauvillé, Musicales de Normandie à Rouen, Festival Voix Nouvelles à Royaumont, Opéra de Mainz en Allemagne, Mozarteum de Salzbourg).
Les Métaboles réservent une place importante aux compositeurs d’aujourd’hui à travers des commandes d’œuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeurs vivants. Ils investissent également dans la formation de professionnels à travers l’académie de composition ARCO et à travers des formations à destination de jeunes chefs de chœur.
The Angels (NoMadMusic, 2021) est le 4e disque de l’ensemble après Jardin féérique (NoMadMusic, 2020), Une nuit américaine(NoMadMusic, 2016) et Mysterious Nativity (Brilliant Classic – 2014), enregistrements salués unanimement par la critique. L’ensemble les Métaboles a été lauréat du prix Liliane Bettencourt 2018 pour le chant choral, décerné en parte-nariat avec l’Académie des beaux-arts. Depuis septembre 2021, les Métaboles sont en résidence à la Cité musicale – Metz ; ils seront associés au Centre national d’art vocal La Cité de la Voix – Vézelay-Bourgogne-Franche-Comté à partir de janvier 2023.