Categories
Actualité

L’équipe de la Cité de la Voix évolue et accueille deux nouveaux membres : Nolwenn Raveneau à Dijon/Besançon et Emma Capelli à Vézelay. Petits portraits de ces nouveaux visages…

Nolwenn Raveneau

Attachée au Centre de Documentation pour l’Art Choral et aux relations avec les publics

à Dijon et Besançon

Diplômée d’une licence d’histoire et d’un master Patrimoine et musées, Nolwenn décide de s’orienter vers la conservation et la diffusion des savoirs. Ce qui l’intéresse, c’est la collecte et la valorisation de collections documentaires. Cela l’a amenée à réaliser un service civique au centre de documentation du Parc naturel régional de Brière.

Nolwenn est passionnée par la préservation et la transmission des savoir-faire anciens et des musiques traditionnelles. Violoniste, elle est très sensible à la voix et est fascinée par les techniques vocales liées aux musiques traditionnelles à travers le monde. 

Elle a découvert la musique grâce à ses grands-parents musiciens. Son plus beau souvenir reste les après-midis passés à chanter ou jouer du violon avec son grand-père accompagnés par sa grand-mère au piano. Pratiques collectives au conservatoire, chorale du lycée, orchestre amateur pendant ses études, elle est convaincue de l’importance des pratiques musicales collectives. Elles rassemblent et créent du lien. Et tout simplement, la musique fait du bien. Elle rejoint ainsi la Cité de la Voix en mars 2024, en tant qu’attachée au Centre de Documentation pour l’Art Choral et aux relations avec les publics. 

Emma Capelli

Chargée d’accueil et de billetterie, assistante de direction

à Vézelay

Enfant du pays vézelien, Emma grandit avec deux passions : le sport (le CrossFit avec l’équipe du HCA d’Avallon ) et l’art.

Autodidacte, elle apprend à maîtriser les différentes techniques comme la peinture à l’huile, l’aquarelle, l’acrylique et même l’art du tatouage. Plus récemment, elle s’intéresse à la poterie et à la photo argentique. « J’aime l’idée de tester toutes les formes d’arts possibles et voir ce que mes mains peuvent créer. »

Emma débute ses études supérieures par un BTS de management des Unités commerciales, obtenant ainsi des bases solides dans la vente. Après l’obtention de ce diplôme, elle s’engage dans un service civique de huit mois et recherche un nouveau cursus plus artistique. C’est ainsi qu’elle intègre une licence d’Arts Lettres Langues, mention Arts Plastiques au Centre Saint-Charles de la Sorbonne via le CNED. À l’issue de son service civique, elle entre pleinement dans le monde du travail en tant que secrétaire médicale, tout en poursuivant sa dernière année de licence, qu’elle obtient avec mention.

Deux ans plus tard, le besoin de se rapprocher d’un domaine lié à l’art se fait sentir. Emma entame des recherches d’emplois dans ce domaine qui la passionne. Lors d’une matinée de mars, elle découvre l’offre d’emploi de La Cité de La Voix. « J’ai tout de suite envoyé mon CV, c’était exactement ce que je cherchais. Dans ce cadre exceptionnel, j’ai foncé ».