Categories
Actualité

Engagée dans la professionnalisation des jeunes chanteurs et chefs de chœur, la Cité de la Voix organisera en 2025 sa quatrième académie de direction de chœur. À l’issue de cette académie, désormais biennale, un jeune chef sera recruté comme assistant de Léo Warynski auprès de l’ensemble Les Métaboles, un pas immense dans le monde professionnel !

liochka_massabie©louis_queant
Liochka Massabie © Louis Quéant
Léo Warynski © Elsa Laurent

Quels sont les éléments majeurs de cette rencontre ?

Léo Warynski
C’est une expérience professionnelle enrichissante pour l’assistant (comme pour l’ensemble !), avec une immersion dans la gestion artistique. C’est aussi un temps de travail privilégié avec les Métaboles, permettant une vraie participation à la vie artistique de l’ensemble. Cette rencontre a permis d’aborder une programmation riche et variée : musique baroque, contemporaine, classique, avec ou sans orchestre.

Quels sont les avantages du dispositif ?

Léo Warynski
Le poste d’assistant est rémunéré, c’est un avantage important, et c’est aussi un moyen de donner de la valeur à cet engagement. Par ailleurs, ce dispositif permet une immersion totale dans le milieu professionnel, pour une formation concrète et un apprentissage de terrain.

Est-ce que votre collaboration a évolué au fil des productions ?

Léo Warynski
Oui, le dialogue avec Liochka a été de plus en plus fluide au fil des projets. Une relation de confiance s’est construite entre l’assistant, moi, les chanteurs, renforçant la cohésion et la réactivité de l’équipe.

Un conseil pour le ou la futur·e assistant·e ?

Léo Warynski
Pour profiter au mieux de ce dispositif, il faut savoir être préparé et flexible, avec une grande capacité d’adaptation face aux multiples fonctions du chef assistant (direction, répétition, conseil artistique, etc).