En 2024, Liochka Massabie a bénéficié de ce dispositif en intégrant Les Métaboles en tant que chef assistant (À lire : 3 questions à Liochka Massabie | 06/03/24). À quelques semaines de l’ouverture des candidatures pour la prochaine académie, Liochka et Léo font le point sur l’année écoulée et délivrent quelques conseils aux futurs chefs…
Quels sont les éléments majeurs de cette rencontre ?
Liochka Massabie
Les deux éléments majeurs de cette rencontre seraient, pour moi, la confiance et la bienveillance. Lorsque l’on travaille avec Léo on sent la confiance qu’il nous porte, on se sent valorisé, ce qui permet de travailler sans pression et de se sentir pleinement impliqué dans le projet artistique. Cette bienveillance se retrouve également chez les chanteurs des Métaboles, qui allient une grande gentillesse à une exigence musicale remarquable.
Léo Warynski
C’est une expérience professionnelle enrichissante pour l’assistant (comme pour l’ensemble !), avec une immersion dans la gestion artistique. C’est aussi un temps de travail privilégié avec les Métaboles, permettant une vraie participation à la vie artistique de l’ensemble. Cette rencontre a permis d’aborder une programmation riche et variée : musique baroque, contemporaine, classique, avec ou sans orchestre.
Quels sont les avantages du dispositif ?
Liochka Massabie
L’un des principaux avantages de ce dispositif d’assistant est de rendre notre apprentissage concret. Travailler pendant un an dans un chœur professionnel de ce niveau, juste après la fin du master, constitue une passerelle idéale vers le monde professionnel.
Collaborer avec les Métaboles et la Cité de la Voix permet aussi de comprendre les spécificités du travail avec un ensemble indépendant. On découvre ainsi les rouages extra-musicaux, des aspects essentiels qui ne s’apprennent pas forcément au conservatoire.
Léo Warynski
Le poste d’assistant est rémunéré, c’est un avantage important, et c’est aussi un moyen de donner de la valeur à cet engagement. Par ailleurs, ce dispositif permet une immersion totale dans le milieu professionnel, pour une formation concrète et un apprentissage de terrain.
Est-ce que votre collaboration a évolué au fil des productions ?
Liochka Massabie
Oui, j’ai le sentiment que la collaboration a évolué tout au long de l’année. J’ai appris à mieux cerner les attentes de Léo ainsi que sa ligne artistique, ce qui m’a permis de répondre plus précisément à ses besoins. J’ai également progressé dans la gestion des moments où il était pertinent d’intervenir ou, au contraire, de lui laisser de l’espace pour travailler sans interruption.
Léo Warynski
Oui, le dialogue avec Liochka a été de plus en plus fluide au fil des projets. Une relation de confiance s’est construite entre l’assistant, moi, les chanteurs, renforçant la cohésion et la réactivité de l’équipe.
Un conseil pour le ou la futur·e assistant·e ?
Liochka Massabie
Être toujours prêt !
Léo nous donne de nombreuses opportunités de diriger ou de travailler avec les Métaboles ainsi qu’avec les orchestres associés pour les productions. C’est une chance immense pour de jeunes chefs, mais cela exige un travail préparatoire rigoureux et une grande réactivité. Il faut être prêt à monter sur le podium à tout moment, parfois même au milieu d’un filage.
Léo Warynski
Pour profiter au mieux de ce dispositif, il faut savoir être préparé et flexible, avec une grande capacité d’adaptation face aux multiples fonctions du chef assistant (direction, répétition, conseil artistique, etc).
Prochaine académie internationale de direction de chœur de la Cité de la Voix : 24 > 27 juin 2025
Ouverture des candidatures en janvier 2025
Cette académie fera partie de l’académie itinérante du réseau des Centres d’Art Vocal.