Categories
Actualité

Depuis début janvier, plus de 90 élèves de CE2, CM1 et CM2 scolarisés dans deux écoles élémentaires d’Auxerre (les Boussicats et les Piedalloues) participent au projet « Auxerre 100% Chorale ». Chaque semaine jusqu’à la fin du mois de mai, ils ont appris et répété plusieurs chants issus du conte musical Un poirier m’a dit de Michèle Bernard, accompagnés par différents artistes intervenants impliqués dans cette aventure : Stéphanie Ballet, musicienne intervenante, Virginie Soum, metteur en scène, Clémence Faber et Anne-Laure Hulin, chanteuses de l’ensemble professionnel Aedes, Louis Gal, chef de chœur…

Huit jeunes musiciens issus de la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), encadrés par Camille Janin, professeur coordinatrice des CHAM au Conservatoire d’Auxerre, ont travaillé de leur côté la partie instrumentale afin d’accompagner sur scène les élèves chanteurs.

Ce projet a été impulsé par la Cité de la Voix et par la volonté de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du ministère de l’Éducation nationale d’encourager les pratiques vocales dès le plus jeune âge. C’est ainsi qu’a été imaginé ce projet qui, à l’échelle d’une ville, permet à des enfants l’accès à une pratique vocale collective dans leur parcours scolaire, contribuant ainsi au développement de leur créativité, de leur sensibilité et de leur sociabilité.

Les participants présentent le fruit de leur travail en public les 31 mai et 2 juin au Théâtre d’Auxerre. Ces restitutions marquent le point final de la troisième année du projet « Auxerre 100 % Chorale » !

Ce projet réunit la Cité de la Voix, l’Ensemble Aedes, le Conservatoire départemental de musique et de danse d’Auxerre, la Ville d’Auxerre et l’Éducation nationale – la DSDEN de l’Yonne. 

Il reçoit le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de Réseau Canopé, de la MAIF et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Un grand bravo et merci aux élèves impliqués dans cette aventure, aux enseignantes (Lise Casin, Virginie Gomez, Mariella Pinon-Martinez et Marie Renouard) pour leur investissement sans faille tout au long du projet et aux artistes intervenants d’avoir su transmettre avec créativité, musicalité et énergie leur plaisir de chanter et faire chanter.