Categories
Actualité

Des rencontres musicales et vocales à l’EHPAD de Saint-Julien-du-Sault

Porté par l’Ensemble Obsidienne et l’association Les Petits Chemins, le projet « La Voix lactée » vise l’apaisement des personnes âgées par l’écoute des chants polyphoniques au moment du coucher. Ce projet est né à l’EHPAD de Saint-Sauveur-en-Puisaye, à la suite de l’ouverture d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de nuit dans lequel certains résidents manifestaient une certaine angoisse à l’approche de la nuit. L’Ensemble Obsidienne a accepté de tisser cette délicate « Voix lactée », accompagnement musical des personnes en perte cognitive et en fin de vie. Cette démarche a été proposée par la suite aux habitants de la résidence Saint-Julien-du-Sault.

L’instrumentarium singulier (psaltérion, crwth, rebec…) de cet ensemble de musique médiévale invite au calme et à la rêverie, des vertus particulièrement adaptées pour accompagner les résidents vers la quiétude et l’endormissement. Leur répertoire varié et poétique amène de la douceur dans les logements et aide les résidents à trouver le sommeil.

« À l’époque, la musique traditionnelle se partageait aussi en tout petit comité : on chantait dans la chambre d’un roi, d’un duc, dans une cuisine, etc. Avec ce projet, on retrouve des scènes similaires, avec les rois et ducs de notre temps ! Nous qui sommes plutôt formatés au concert avec un public, ce n’est pas du tout le même rapport, on renoue avec le caractère intimiste de notre musique. C’est très médiéval d’être dans son monde intérieur finalement ! »

Emmanuel Bonnardot, directeur artistique de l’Ensemble Obsidienne

Avant chaque intervention, l’équipe de l’EHPAD (animatrice, aide médico-psychologique, infirmière…) introduit la venue des musiciens auprès de chaque personne âgée. Dans le reportage audio accessible ci-dessous, vous pouvez entendre Anne Cremades-Bourquin, gérontopsychologue, assurer cette prise de contact et recueillir l’accord du résident pour accueillir, au sein de son logement, les artistes. Tout au long de l’intervention, la présence rassurante des encadrants joue un rôle précieux sur le chemin de l’apaisement (une main tenue, un massage, un regard…). 

« Par cette expérience, nous touchons des personnes que nous ne touchons pas habituellement : des personnes alitées, parfois avec des troubles du comportement… C’est essentiel d’aller à leur contact car elles ne peuvent plus venir au nôtre. Chaque moment de partage vécu suscite énormément d’émotion. Ce n’est ni une animation, ni une thérapie (même si certains y voient parfois des effets thérapeutiques) : c’est une rencontre. »

Hélène Moreau, chanteuse et musicienne de l’Ensemble Obsidienne

Julian Terreaux a suivi les artistes dans cette aventure et a capté quelques souvenirs sonores de ces rencontres que nous sommes heureux de partager avec vous à travers ce reportage audio. 

Nous remercions chaleureusement pour leur implication :

  • la fondation Artistes à l’Hôpital et son programme Notes de Chœurs
  • Jean-Christophe Hurtaud, directeur artistique des Petits Chemins
  • la formidable équipe de l’EHPAD de Saint-Julien-du-Sault
    • Hugo Vidal-Rosset, directeur
    • Sophie Valtat, aide médico-psychologique
    • Frédérique Sellier, assistante de soins en gérontologie
    • Peggy Frattini, animatrice et coordinatrice de prijets
    • Emeline Dezer, infirmière diplômée d’Etat
    • Anne Cremades-Bourquin, gérontopsychologue
  • les résidents et leur famille