Categories
Actualité

Les collaborations entre la Cité de la Voix et les conservatoires de la région Bourgogne-Franche-Comté sont régulières : accueil de formations (pratiques collectives avec les adolescents dans les musiques actuelles menées par Charlotte Leboucher au CRR de Dijon en février), partenariat (CNFPT – Jeu vocal avec Christophe Grapperon au CRR de Besançon en janvier), inscription prioritaire d’élèves chefs de chœurs et chanteurs (masterclass de Joël Suhubiette avec l’Opéra de Dijon en février) et une tarification privilégiée pour les élèves des CRR et des écoles de musique de Bourgogne-Franche-Comté (gratuité ou tarif réduit sur l’ensemble des formations de la Cité de la Voix)…

Mais cette année, la collaboration s’est structurée avec la création d’un parcours intitulé À Trois Voix, véritable partenariat entre le CRR de Besançon, le CRR de Chalon et la Cité de la Voix.

Ce parcours proposé aux grands élèves des conservatoires comprend des modules intégrés et validés dans leur formation. Dans la limite de l’effectif fixé, des chanteurs, chefs de chœurs, pédagogue de la voix peuvent aussi participer, favorisant ainsi la diversité des rencontres, chère à la Cité de la Voix.

Voici quelques éléments qui rendent compte de deux journées de formation :

Le module masque, « présence scénique » avec Caroline Boisson

Samedi 25 novembre 2023 au Conservatoire du Grand Besançon Métropole

Cette journée de formation avait pour objectif de proposer aux chanteurs d’explorer les fondamentaux du théâtre :  masque, techniques corporelles et improvisations.

Onze élèves des classes de chant lyrique du CRR de Besançon et du CRR de Chalon, une élève du CRR de Dijon et une élève de l’ESM de Dijon se sont rencontrés avec les professeures Aniella Zins (professeure de chant au CRR de Besançon) et Laetitia Volcey (professeure de chant au CRR de Chalon). Caroline Boisson a proposé une succession fluide et progressive d’exercices, dont certains utilisant le masque. Ce n’est pas une « méthode », mais un outil pour travailler les émotions primaires et inciter au déploiement. Caroline qui connaît les contraintes techniques des chanteurs, conserve son regard de comédienne pour interpeler les chanteurs sur ce qui doit constituer aussi une contrainte théâtrale. Cette journée a été un vrai laboratoire. 

Témoignages… ils ont retenu :

« Une mine d’or pédagogique ! »

« La remise en cause du regard figé »

« La mobilisation de plus d’énergie quand on travaille avec le masque »

« Les couleurs et les textures des émotions comme outil de travail »

« Intéressant d’aborder les émotions par l’énergie et non pas par les souvenirs personnels »

« La clarification intéressante des émotions primaires »

« Ne pas se regarder faire »

« Intéressant d’être en collectif pour regarder les autres… »

Le module souffle avec Benoît Amy de la Bretèque

samedi 13 avril au Conservatoire de Chalon

À travers l’exposé et les exercices proposés par le célèbre phoniatre, cette journée permettait d’améliorer sa connaissance du souffle pour trouver le meilleur son dans le chant ou dans le jeu d’un instrument à vent. 

25 personnes ont profité de cette formation : 8 élèves du CRR de Besançon (dont une hautboïste et une trompettiste), 8 élèves du CRR de Chalon (issus de différentes esthétiques vocales), auxquels se sont ajoutés des professionnels de la voix (artistes et pédagogues) et des amateurs confirmés. La matinée s’est construite par une présentation théorique sur les mécanismes du souffle, et l’après-midi a été consacré à des exercices pratiques, dont la « fameuse » paille !

Témoignages… ils ont apprécié :

« L’intervenant : sa compétence, sa bienveillance, sa douceur, sa patience, sa pédagogie, les explications claires et le temps accordé aux questions de chacun. »

« Le contenu : original et inédit puisque provenant des recherches mêmes de l’intervenant. »

« Les méthodes : la place donnée aux exercices pratiques. Un bon équilibre entre apport théorique de notions fondamentales et pratique. Applications concrètes et simples pouvant être utilisées dans notre pratique personnelle ainsi que pour nos élèves. »

« La rencontres avec les autres stagiaires. »

Un beau programme sur la saison 23-24, des formateurs compétents et bienveillants, des lieux d’accueil de qualité ! La Cité de la Voix, le CRR de Besançon et le CRR de Chalon préparent le programme de l’année prochaine !