Une trentaine de personnes de toute la région Bourgogne-Franche-Comté sont venues au rendez-vous proposé par la Cité de la Voix à la maîtrise de Dijon. Chefs de chœurs, choristes, présidents d’association, représentants de réseau ou de fédérations : tous et toutes ont pris part aux ateliers de discussion qui portaient sur le thème de la formation, de la communication, de la dynamique territoriale ou de la nécessaire structuration pour faire fonctionner un chœur et rémunérer un chef. En toile de fond : des pistes de réflexion ont été lancées au préalable par le sociologue Guillaume Lurton qui a réalisé l’enquête nationale de 2023 sur les chœurs et leurs chefs avec le collectif choral.fr (Arpa, ACJ, Cepravoi, Cité de la Voix, CMF, IFAC, INECC).
Que s’est-il dit ? Le contenu des ateliers a fait émerger le désir de partager entre acteurs du chant choral nos préoccupations, nos besoins et nos solutions. Du lien entre formation initiale et continue pour cheminer vers des profils de chefs variés à la richesse de l’expression de la diversité des acteurs du monde choral (président d’association, chef autodidacte, choriste ou encore professeur de direction de chœur dans un conservatoire) : la nécessité de conforter les pratiques dans toute leur diversité est l’une des conclusions majeures à retenir de la journée.
Cliquez sur une photo pour l’agrandir et faire défiler l’album
Soyez patients ! Nous partagerons avec les participants et toutes les personnes qui le souhaitent le contenu des échanges qui nourrira aussi l’action du groupe de travail sur les pratiques vocales en amateurs dès le mois d’octobre.
Notre journée Place aux chœurs s’est achevée par un goûter de saison, suivi d’un concert de l’ensemble vocal Anima. L’ensemble et la Cité de la Voix ont coconstruit en 2024 une formation avec Loïc Pierre qui a contribué à l’élaboration du programme Rites que les chanteurs et leur chef Guillaume Labois ont présenté pour notre plus grand plaisir. Une journée studieuse mais aussi… complète donc !
***
Pendant ce temps côté icaunais, la Cité de la Voix — en partenariat avec le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, l’ensemble Virêvolte et la commune de Châtel-Censoir — a invité le public (pas moins de 250 personnes s’il-vous-plaît !) à suivre un opéra-promenade. Au programme : une version revisitée de La Flûte enchantée de Mozart superbement interprétée par les artistes et trois jeunes castel-censoriens venus rejoindre l’aventure dans le rôle des enfants qui guident Tamino et Papageno.
Cliquez sur une photo pour l’agrandir et faire défiler l’album
ENSEMBLE VIRÊVOLTE
Aurore Bucher direction artistique
Bogdan Hatisi mise en scène
Sylvie Leroy traduction du livret
Takeniori Nemoto transcription
Marine Gressier costumes
Philippe Chambion lumières
avec
Charlotte Bozzi Reine de la nuit, 1re dame, chœur
Aurore Bucher Pamina, percussions, chœur
Julia Szproch Papagena, 2e dame, chœur
Benjamin Alunni Tamino, flûte traversière, chœur
Arthur Goudal Papageno, glockenspiel, chœur
Vladislav Galard Sarastro, Sprecher, violoncelle, trompette, chœur
Christophe Crapez Monostatos, 3e dame, homme d’arme, chœur
Mathilde Berthier violon, 1er Knabe, chœur
Anna Swieton violon, 2e Knabe, chœur
Pauline Le Toullec alto, 3e Knabe, chœur
Bohdana Horecka violoncelle, 3e Knabe, chœur
Nicolas Jacobée contrebasse, chœur
Francis Prost clarinette, chœur
Bastien Pouillès accordéon, chœur
Lucas Perruchon trombone, chœur
Emma Sanchez, Maëlynn Leman-Perdriat, Jules Masclef enfants
Philippe Chambion, Romaric Bourgeois, Etoile Benloulou régie tournée
Chantant en français, les artistes ont pu prendre quelques libertés par rapport au livret original, non sans humour ! Tantôt amusés, tantôt émus, nous avons redécouvert cette belle histoire de La Flûte enchantée, ô combien d’actualité encore sur la question de la lutte féministe !
Un décor pittoresque (si vous ne connaissez pas Châtel-Censoir, on vous recommande !), une météo clémente, des artistes talentueux, un public enthousiaste et une marche aux lampions… tout était au rendez-vous pour une soirée réussie.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble Virêvolte qui a su nous tenir en haleine et nous émouvoir toute une soirée, le Théâtre Edwige Feuillère qui a initié et coproduit cet opéra-promenade, la commune de Châtel-Censoir pour son accueil sans pareil et bien sûr le public venu nombreux pour partager ce moment.
Rassurez-vous, si toutefois vous n’étiez pas parmi nous : La Flûte enchantée signée Virêvolte reprendra le chemin des villages de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est la saison prochaine !