Categories
Actualité

Passionné par Stravinsky, Léo Warynski rêvait depuis longtemps de donner la Symphonie de Psaumes. Elle figure au programme des Métaboles et de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg le 24 août à la Basilique, entourée de pages de Brahms et de Bruckner. Léo Warynski s’explique sur ce programme très original et s’attarde aussi sur la résidence des Métaboles à la Cité de la Voix.

Vous êtes en résidence à la Cité de la Voix depuis maintenant deux ans, en quelques mots, quel bilan en tirez-vous pour vous et votre ensemble ?

C’est un bilan de cours de route, mais on peut déjà dire que les deux années écoulées ont été très riches. Plusieurs choses se détachent, la première, c’est la collaboration très étroite entre mes équipes et celles de la Cité de la Voix qui a fait naître déjà plusieurs programmes musicaux. C’est notamment aux Rencontres musicales que nous avons pu créer en 2023 ce magnifique programme autour du Concerto pour chœur de Schnittke. Il faut aussi mentionner un programme de Noël qui a déjà été donné plusieurs fois dans la région : Noël a cap(p)ella

Dans ce bilan d’étape figure aussi le Festival Chants libres de la Fondation Bettencourt Schueller, avec la création et la diffusion de programmes, dont Nightfall cette année. Tout cela n’aurait pas pu exister sans la résidence à la Cité de la Voix. 

L’ancrage sur les territoires s’exprime à travers des actions pédagogiques. Des chanteurs des Métaboles ont participé au projet « 100 % Chorale » avec différents groupes scolaires de Bourgogne-Franche-Comté, à Gray et à Auxerre. Et je n’oublie pas le travail avec des ensembles amateurs tel que le Chœur du Tonnerrois, ce à deux reprises. Le lien entre professionnels et amateurs est important, il fait partie de nos missions et peut se nouer grâce à la Cité de la Voix. J’y suis très attaché. Cette année, nous avons même collaboré avec l’Orchestre d’Harmonie de la Ville Tonnerre, une belle rencontre là encore. C’est la première fois que cette formation travaillait avec des professionnels et tout cela a été rendu possible grâce à notre résidence. 

Elle contribue aussi à l’insertion professionnelle de jeunes talents. Lors de l’académie de direction de chœur 2023, j’ai ainsi découvert un brillant jeune chef de chœur et d’orchestre, Liochka Massabie, qui m’accompagne toute l’année et qui est devenu mon assistant. 

Dernier point, notre résidence contribue à la valorisation du patrimoine de la Cité de la Voix dont le Centre de Documentation pour l’Art Choral (CDAC) situé à Dijon renferme plus de 60 000 partitions. Nous en avons enregistré certaines afin de les mettre à la disposition des chefs de chœur qui souhaiteraient les monter. 

Le programme Symphonie de Psaumes que vous dirigez aux Rencontres musicales est particulièrement original avec des œuvres de Brahms, Bruckner et Stravinsky. Comment cette idée vous est-elle venue et quel lien peut-on établir entre ces trois musiciens ?

La Symphonie de Psaumes est une œuvre que j’avais envie de donner depuis longtemps. J’éprouve une vraie passion pour la musique de Stravinsky, c’est peut-être le compositeur le plus important, pour moi en tout cas, au XXe siècle. J’en ai parlé avec François Delagoutte, nous avons réfléchi afin de trouver des œuvres qui créent un parcours conduisant à cette Symphonie de Psaumes. Le Begräbnisgesang (Chant funèbre) de Brahms et la Messe n°2 de Bruckner pour chœur et instruments à vent nous ont paru offrir une solution logique du fait de la spécificité de leur orchestration. Toutes ces œuvres mettent beaucoup en valeur le chœur et il est important pour moi qu’il soit au centre. 

Ce que je trouve intéressant aussi, c’est le lien très fort de chacune de ces trois œuvres avec le passé. On sent chez Bruckner une vraie fascination pour la musique de Palestrina et de la Renaissance. Brahms, pour sa part, regarde vers Schütz, Schein ou Bach. Stravinsky lui, se tourne plus encore vers les temps anciens, le grégorien, l’École Notre-Dame. Et je pense que ça répond à l’esprit de Vézelay et de sa basilique.

Quels sont vos projets avec la Cité de la Voix dans les mois à venir ?

Nous allons continuer sur la belle lancée du bilan que j’ai tracé. Nous reviendrons plusieurs fois dans l’année à Vézelay ou dans la région pour le projet 100 % Chorale avec des chœurs scolaires, pour une tournée de chants de Noël. Et il y aura à nouveau une académie de direction de chœur : elle offrira la chance à six jeunes chefs de travailler avec les Métaboles et un chef invité qui cette fois sera Simon Carrington – il figurait parmi les cofondateurs de l’ensemble The King’s Singers et a été professeur à l’Université de Yale aux États-Unis. 

Nous enregistrerons aussi du nouveau répertoire à l’intention des chœurs pour mettre en valeur les richesses du CDAC de Dijon. 

2024-2025 sera une saison particulière pour les Métaboles, car nous fêterons nos 15 ans l’an prochain. De belles choses s’annoncent, que je ne peux pas encore vous révéler…

Retrouvez Léo Warynski aux côtés des Métaboles et de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg samedi 24 août à 21h à la basilique de Vézelay.

Propos recueillis par Anouk Garcia de l’équipe RMV live

ANOUK GARCIA
Amatrice de vidéo et passionnée par la culture, Anouk est toujours à l’affût des dernières tendances, qu’il s’agisse de mode, de musique ou d’art. Elle aime explorer ce qui est esthétiquement captivant et est constamment à la recherche de nouvelles expériences. Découvrir de nouveaux artistes, vivre des moments uniques et capturer la beauté sous toutes ses formes, c’est ce qui l’anime au quotidien.

Photo © Vincent Arbelet