Categories
Actualité

3 QUESTIONS À BRUNO DE SÁ

Sopraniste découvert au milieu des années 2010, le Brésilien Bruno de Sá est un artiste désormais internationalement reconnu. Pour son tout premier concert aux Rencontres musicales, il sera aux côtés de Thibault Noally et de son ensemble Les Accents dans un programme sacré « Roma 1700 ». Rendez-vous jeudi 22 août (15h) à la Collégiale Saint-Lazare d’Avallon.

Pourriez-vous replacer dans son contexte historique le répertoire auquel vous êtes associé grâce à votre voix de sopraniste ?

Au début du XVIIIe siècle, particulièrement à Rome, une règle instaurée par la papauté interdisait aux femmes de chanter sur scène. Tous les rôles étaient interprétés par des hommes, quel que soit le genre du personnage. À l’époque, beaucoup de compositeurs ont écrit quantité de pages (opéras, musique sacrée) pour les castrats. Il se trouve que j’ai une voix de sopraniste qui me permet d’aborder ce répertoire. Caldara, Vivaldi ou Haendel ont tous écrit pour des théâtres romains des partitions faisant appel à des castrats.

Vous serez aux côtés de Thibault Noally et de son ensemble Les Accents pour votre premier concert aux Rencontres musicales. Quelques mots sur cette collaboration ?

C’est un plaisir pour moi de retrouver Thibault que je connais depuis un certain temps. La première fois que nous avons collaboré, c’était pour un oratorio de Scarlatti, écrit pour Rome justement. C’est de lui que vient l’idée du programme sacré que nous donnerons à Avallon le 22 août. Il comprendra aussi des pièces instrumentales qui permettront d’apprécier les qualités du merveilleux violoniste qu’est Thibault.

Vous dites souvent que la voix dépasse la question du genre,  votre démarche le démontre…

Je pense que l’art surpasse tout. L’art en général est au-dessus des genres, de la politique, de l’économie… Nous vivons au XXIe siècle et certains de ces sujets sont déjà dépassés. Je pense que l’art repousse les choses négatives et, lorsque l’on parle d’opéra ou de musique classique, on ne s’intéresse pas aux genres mais aux émotions et à la façon dont tout concourt pour atteindre le cœur des auditeurs. L’art n’a pas de genre.

Retrouvez Bruno de Sá aux côtés de Thibault Noally et de son ensemble Les Accents jeudi 22 août à 15h à Avallon.

Propos recueillis par Louis Colin de l’équipe RMV live

LOUIS COLIN
Grand noctambule, fidèle au festival pour la deuxième année, ce qui compte pour Louis Colin c’est de toucher à tout et de se diversifier le plus possible, pour vous faire découvrir l’ambiance des Rencontres musicales de Vézelay.

Photo © Clemens Manser Photography