Categories
Actualité

Du 28 septembre au 2 octobre, la Cité de la Voix faisait sa rentrée sur les sites de Vézelay, Besançon et Dijon. Colloque, open mic, masterclass, ateliers, concert, retour sur la rentrée de la Cité de la Voix, aussi studieuse que festive et conviviale !

Colloque savant, colloque vivant !

Quel ne fut pas le bonheur de notre Cité de la Voix d’ouvrir l’œuvre dramatique de Jean Racine à la lumière de sa mise en musique ! Orchestré par Caroline Mounier-Vehier, on retiendra de ce moment savant la richesse des échanges entre les chercheurs sans aucun doute due à la diversité des disciplines représentées ainsi que les larges horizons géographiques et temporels de l’objet d’étude.

La captation du colloque (disponible ici) vous permettra de naviguer, au fil des communications, du rapport de Racine avec les musiciens de son temps jusqu’aux plus récentes de ses représentations sur la scène lyrique. Un parcours où il est question d’adaptations, de traductions, de citations, de prosodie et in fine de la recherche constante des subtilités et des références au verbe racinien quand il est convoqué en musique et sur scène. 

Notre bonheur tout entier s’est diffusé, pendant ces trois journées, dans le caractère chaleureux et vivant permis par la masterclass d’interprétation menée par Paolo Zanzu et plus largement l’atelier de diction de l’alexandrin que nous a offert Julia Gros de Gasquet !

De salle en salle, les circulations entre recherche et pratique ont donné ce supplément d’âme à un événement comme on les aime à la Cité de la Voix, quand il s’agit de mettre en relation entre celles et ceux, se confondant d’ailleurs parfois, qui étudient et font la musique. C’est sans aucun doute dans ce cas, l’une des « marques » de notre maison que nous continuerons à cultiver ! 

Place à l’improvisation !

À Besançon, la place a été donnée aux amateurs de l’improvisation. Pour cet événement festif, la Cité de la Voix s’est associée au festival d’arts de la rue « Du Bitume et des Plumes ». Traditionnellement inauguré avec une scène ouverte aux artistes amateurs de toutes disciplines, le festival a pour cette édition accueilli un Open Mic, littéralement « micro-ouvert », qui a permis à des chanteurs de toutes esthétiques musicales amplifiées de pousser la chansonnette sur scène.

Pour donner le ton, la Cité de la Voix a fait appel à la chanteuse bisontine Naty Andria et à ses trois musiciens, Ghislain Fayard aux claviers, Tom Moretti à la batterie et Victor Pierrel à la basse. Leur talent a su rapidement mettre à l’aise les participants comme le public pour une soirée très prometteuse.

  • Les chanteurs amateurs ont été appelés sur scène par Naty Andria à relever en duo ou en trio, accompagnés des musiciens, 3 types de défis : 
  • Tirer au sort un style entre reggae, rock, blues, valse, bossa, disco, hip-hop, zouk …, pour improviser dessus ;
  • Détourner une chanson du répertoire dans un style différent. Le choix était donné entre The way you make me feel de Mickael Jackson, Je l’aime à mourir de Francis Cabrel, Le dernier jour du disco de Juliette Armanet, La vie en rose d’Edith Piaf et Imagine de John Lennon ;

Improviser à partir d’un mot tiré au sort comme « parapluie », « Bitume » ou encore « Cité de la Voix ».

Dans la bienveillance, les participants comme le public se sont prêtés au jeu des défis pour des résultats parfois étonnants comme époustouflants !
Un grand bravo à Anne-Fleur, Anne-Françoise, Annick, Aurélie, Clémence, Déborah, Elena, Émilie, Hermance, Loïc, Marielle C, Marielle G et aux artistes invités, José et les Mawenä.

Voix, mouvement et découverte

C’est par une belle rencontre que la rentrée du site dijonnais de la Cité de la Voix a commencé le dimanche matin 2 octobre au conservatoire de Dijon : celle du mouvement et de la voix, celle d’Anass Ismat et d’Antoine Jomin. Le premier est chef du chœur de l’Opéra de Dijon, partenaire privilégié de la Cité de la Voix ; le second est chanteur et praticien de Qi Gong, bien connu du public des Rencontres musicales de Vézelay, puisqu’il y anime avec douceur et énergie des ateliers dès 8h chaque matin !

Cette rencontre a permis à chacun et chacune de pratiquer des mouvements associés à la respiration et d’alterner avec des temps d’improvisation vocale ! Une vingtaine de participants s’est prise au jeu individuel et collectif, en osant chanter et bouger autour des propositions d’Antoine et d’Anass, eux-mêmes à l’écoute l’un de l’autre.  Cette exploration ludique a été tour à tour calme, concentrée, souple et plus énergique, toujours avec sourire et bienveillance ! 

Ce temps de pratique musicale et corporelle s’est poursuivi par la visite du Centre de Documentation pour l’Art Choral (CDAC) de la Cité de la Voix, lieu incontournable pour les amoureux du chant choral en recherche de répertoire, à deux pas du conservatoire et de l’Auditorium. Nous avons alors prolongé les discussions en partageant tous ensemble un brunch, nourris aussi des figues des uns et des cookies des autres… C’était une rencontre agréable et gourmande !