À la rencontre de Guillaume
vendredi 22 Sep. 2023
· 19h30
VÉZELAY, Cité de la Voix
Gratuit

Distribution

Claude-Henry Joubert musicien, pédagogue et docteur de Lettres à l’Université de Paris IV
ENSEMBLE OBSIDIENNE

Lire les biographies…

Claude-Henry Joubert
Claude-Henry Joubert a fait, comme altiste, le tour du monde. Longtemps membre de L’Ensemble Instrumental de France (Jean-Pierre Wallez) et du Quatuor Instrumental d’Orléans, il a eu la chance d’être le partenaire, dans des ensembles de musique de chambre, d’A. Marion, M. Larrieu, M. Arrignon, A. B. Michelangeli, I. Gitlis, J. P. Wallez, G. Poulet, J. Lenert, J. Estournet, A. Noras, M. Stiltz, Bartholdy Quartett, Alfred Herzog, etc. ; Directeur du conservatoire d’Orléans pendant quinze ans puis de l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique de la Villette pendant sept ans, il a dirigé deux cents concerts d’orchestre, enseigné l’alto, le solfège, la musique de chambre et la littérature médiévale, publié des livres sur l’enseignement de la musique, Proust, Marie de France, et composé plus de sept cents oeuvres.
Il a enseigné jusqu’en 2008 l’harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition au Conservatoire de Musique et de Danse d’Aulnay-sous-Bois, et, de 2015 à 2020, la méthodologie spécialisée (cordes) au Conservatoire Royal de Mons (Belgique). Depuis 1984, il accomplit des missions de formation pédagogique en France, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Canada, Turquie, Republic of Mauritius… Depuis 2020, il est conseiller pédagogique de la Saline Royale Academy (Arc et Senans). Il est docteur ès lettres de l’Université de Paris IV-Sorbonne pour une thèse soutenue en 2001, consacrée aux Miracles de Nostre Dame et à la Vie de sainte Cristine de Gautier de Coinci (XIIIe siècle).

Quelques publications :

LE FIL D’OR, Essai sur la Musique dans “À La Recherche du Temps Perdu” (Paris : José Corti, 1984).
OYEZ KE DIT MARIE, Étude sur les “Lais” de Marie de France (XIIe siècle). (Paris : José Corti, 1987).
ENSEIGNER LA MUSIQUE, L’état, l’élan, l’écho, l’éternité. (Fondettes : Van de Velde, 1996) Préface de Marcel Landowski

ENSEMBLE OBSIDIENNE
L’ensemble vocal et instrumental Obsidienne s’attache à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus du Moyen Âge jusqu’aux premières polyphonies de la Renaissance mêlant volontiers l’interprétation et l’improvisation. Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l’un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales.

Accueilli en résidence à Sens (89) depuis 2009, l’ensemble y explore le thème de « la chanson du Moyen Âge à nos jours » ouvrant son répertoire à d’autres époques, se liant volontiers à la poésie, au théâtre, à la danse… 

Renseignements et réservations

Événement gratuit. Réservation conseillée :
03 86 94 84 30 • contact{at}lacitedelavoix.net

Apéro-conférence organisé dans le cadre de La Cité fait sa rentrée !