Contenu et objectifs
- Travail artistique du répertoire auprès d’un chœur professionnel ;
- Transmission d’éléments liés au métier de chef (création et vie d’un ensemble, gestion d’une carrière…) ainsi que des éléments culturels des traditions chorales d’autres pays ;
- Constitution du réseau professionnel de jeunes chefs, en intégrant un des stagiaires comme assistant rémunéré de Léo Warynski dans les productions futures des Métaboles sur la saison 2023-2024.
Répertoire
- Luigi Dallapiccola (1904-1975), 6 Cori di Michelangelo : premier chœur à cappella Il coro delle malmaritate
- Maurice Ravel (1875-1937), Pavane pour une infante défunte (transcription pour chœur de Thibault Perrine)
- Francis Poulenc (1899-1963), Sept chansons
- Juta Pranulyte, Love
- Johann Sebastian Bach (1685-1750), Komm, Jesu komm
- Roland de Lassus (1532-1594), Premier Psaume de la pénitence : Domine, ne in furore tuo arguas me
Candidatures et inscriptions
L’académie est ouverte à six stagiaires et dix auditeurs maximums (présents sur l’ensemble de l’académie).
- Candidat professionnel ou en cours de professionnalisation / en études supérieures
- Limite d’âge 35 ans
Les candidats devront envoyer, par voie électronique, un dossier unique comportant :
- CV
- vidéo
- lettre de motivation expliquant le projet professionnel et la démarche
- fiche de renseignements complétée
- lettre de recommandation
Pour les vidéos et/ou extraits sonores, merci de mentionner des liens vers des plateformes de téléchargement ou streaming, au sein du dossier.
Candidatures avant le 15 février 2023, délai de rigueur, à envoyer à elsa.goujon-gregori{at}lacitedelavoix.net (objet du message : Candidature académie 2023).
La sélection sera communiquée mi-mars.
Inscriptions en tant qu’auditeur jusqu’au 15 mai 2023, dans la limite des places disponibles. Inscriptions par mail à elsa.goujon-gregori{at}lacitedelavoix.net
Fiche de renseignement à compléter à la fin du document.
Conditions matérielles et tarifs
L’Académie de direction de chœur aura lieu du 4 au 7 juillet 2023, comprenant cinq demi-journées de travail et un concert de restitution.
Elle se déroulera à la Cité de la Voix, à Vézelay, en Bourgogne-Franche-Comté, où les participants seront obligatoirement hébergés en pension complète (petit déjeuner, déjeuner, dîner).
Inscription individuelle en tant que stagiaire : 400€ (incluant frais pédagogiques, hébergement et repas compris). Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation continue (nous contacter pour un devis).
Inscription individuelle en tant qu’auditeur : 40€ (incluant les frais pédagogiques uniquement). L’organisation et le coût de l’hébergement et des repas sont à la charge de l’auditeur.
Annulation
Si le stagiaire (ou l’auditeur) annule son inscription moins de deux mois avant l’académie, la moitié des frais d’inscription seront conservés par l’organisateur. En cas d’annulation moins d’un mois avant, la totalité des frais sera conservée par l’organisateur.
L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’académie si le nombre de participants était insuffisant ou si la situation sanitaire l’imposait. Dans ce cas, la totalité des frais d’inscription sera remboursée aux participants.
Renseignements
Elsa Goujon-Gregori responsable de la formation
elsa.goujon-gregori{at}lacitedelavoix.net
03 80 68 23 56
« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires : opéra, symphonique, contemporain et musique vocale. Léo Warynski se forme à la direction de chœur auprès de Pierre Cao et d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris) et dirige depuis un grand nombre d’orchestres en France et dans le monde. Il est régulièrement invité par l’orchestre national d’Île-de-France, l’orchestre de Normandie, l’Ensemble Intercontemporain ou l’orchestre de Colombie.
Son goût pour la voix et l’opéra l’amène à diriger des productions lyriques, notamment à l’opéra de Nice (Akhnaten, Orphée aux Enfers), l’opéra d’Avignon (Carmen, Three lunar seas) ou l’Académie de l’Opéra de Paris avec qui il s’est produit dans Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten (mai 2021). Parmi ses engagements cette saison figurent des concerts avec l’Orchestre de Strasbourg, l’Orchestre de Colombie, l’Orchestre Régional de Normandie, le CNSM de Paris, ainsi que des productions lyriques avec l’Opéra de Nice et l’opéra d’Avignon.
Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié a la création.
En 2020, Il est désigné Personnalité musicale de l’année par le Syndicat de la Critique.
Daniel Reuss étudie auprès de Barend Schuurman au Conservatoire de Rotterdam. En 1990, il devient directeur de la Cappella Amsterdam qu’il transforme en ensemble professionnel à plein temps, aujourd’hui l’un des plus demandés des Pays-Bas. De 2008 à 2013, il est également directeur artistique et chef principal du Choeur de chambre philharmonique estonien.
En 2010, il est nominé pour un Grammy Award dans la catégorie « Best Choral Performance » pour le CD qu’il enregistre avec les deux choeurs ensemble (Golgotha de Frank Martin). Les deux groupes collaborent également sur un enregistrement du Stabat Mater et des Sept Répons de Ténèbres de Poulenc, publié en 2014 par Harmonia Mundi.
De 2003 à 2006, il est chef principal du RIAS Kammerchor à Berlin, avec lequel il enregistre plusieurs CD à succès. Leur CD d’oeuvres de Martin et de Messiaen (chez Harmonia Mundi) reçoit un Diapason d’or de l’année 2004 et le Preis der Deutschen Schallplattenkritik. La critique encense également leurs enregistrements des Noces de Stravinsky, du Vin herbé de Martin et de Solomon de Haendel.
Pendant l’été 2006, à l’invitation de Pierre Boulez, Daniel Reuss enseigne et dirige à la Lucerne Festival Academy. En février 2007, Reuss fait ses débuts avec l’English National Opera dans Agrippina de Haendel. En 2008, il dirige Didon et Énée dans la mise en scène de Sasha Waltz à la Monnaie de Bruxelles.
Daniel Reuss est invité à diriger des orchestres et des choeurs de chambre à travers l’Europe.
On nommera parmi ceux-ci l’Akademie für Alte Musik Berlin, MusikFabrik, Scharoun Ensemble, le Nederlands Radio Kamer Filharmonie, le Collegium Vocale de Gand et le Choeur de Chambre Accentus.
Septembre 2014 voit la sortie du CD « Warum », programme d’oeuvres chorales de Brahms chanté par la Cappella Amsterdam, qui remporte le Preis der Deutschen Schallplattenkritik au début de 2015.
Depuis 2015, Daniel Reuss est chef principal et directeur artistique de l’Ensemble Vocal de Lausanne.