Académie internationale de direction de chœur
Du mardi 24 Juin 2025 au vendredi 27 Juin 2025
VÉZELAY, Cité de la Voix

Cette académie fait partie des formations proposées dans le cadre de l’Académie itinérante des Centres nationaux d’art vocal (CNAV). 

To access the English version : CALL FOR APPLICATIONS | INTERNATIONAL CHORAL CONDUCTING MASTERCLASS

Objectifs de l’académie

  • Diriger un chœur professionnel sur un répertoire franco-américain donné,
  • Découvrir des éléments culturels des traditions chorales d’autres pays ainsi que leurs cultures professionnelles,
  • Se familiariser avec des éléments fondamentaux de la vie professionnelle d’un chef de chœur (création et vie d’un ensemble, gestion d’une carrière…),
  • Développer son réseau professionnel : à l’issue de l’académie 2025, un des jeunes chefs stagiaires sera nommé assistant rémunéré de Léo Warynski sur les productions 2026 des Métaboles.

Répertoire

Ouest side… 
Germaine TAILLEFERRE, Aube (4’)  
Caroline SHAW, And the swallow (4’) 
Élise BERTRAND, Ce qui dure (5’)  
Steven STUCKY, Cradle songs (9’) 
Francis POULENC, Huit Chansons françaises (18’) 
Leonard BERNSTEIN, West side story (12’), transcription de Brice Legée (inédit) 

Recrutement

L’académie est ouverte à six stagiaires et deux auditeurs (présents sur l’ensemble de l’académie). 

  • Candidat professionnel ou en cours de professionnalisation / en études supérieures,
  • Limite d’âge 35 ans

Les candidats.es devront envoyer, par voie électronique, un dossier unique comportant :

  • CV 
  • vidéo 
  • lettre de motivation expliquant le projet professionnel et la démarche 
  • fiche de renseignements complétée : télécharger la fiche
  • lettre de recommandation

Pour les vidéos et/ou extraits sonores, merci de mentionner des liens vers des plateformes de téléchargement ou streaming, au sein du dossier. 

Jury : la sélection des candidats est effectuée par Léo Warynski et Elsa Goujon-Gregori, responsable pédagogique de la Cité de la Voix, en accord avec Simon Carrington, chef invité, et François Delagoutte, directeur général de la Cité de la Voix. 

  • Les candidatures pour l’académie de la Cité de la Voix sont à envoyer à : elsa.goujon-gregori@lacitedelavoix.net (objet du message : Candidature académie Cité de la Voix), avant le 10 février 2025, délai de rigueur. La sélection sera communiquée début mars. 

La Cité de la Voix pourra proposer à certains candidats non retenus de participer comme auditeurs. Dans ce cas, les repas et l’hébergement ne sont pas pris en charge par la Cité de la Voix. 

  • Si vous souhaitez candidater aussi au titre de l’académie itinérante, merci de l’indiquer dans la fiche de renseignements et d’envoyer également votre candidature à : academie-itinerante@gmail.com

Conditions matérielles

L’Académie internationale de direction de chœur aura lieu du 24 au 27 juin 2025, comprenant 5 demi-journées de travail et un concert de restitution avec 16 chanteurs de l’ensemble Les Métaboles. Le concert de restitution aura lieu au théâtre d’Autun. Le déplacement sera facilité par la Cité de la Voix. 

L’académie se déroule à la Cité de la Voix, à Vézelay, en Bourgogne-Franche-Comté, où les participants seront obligatoirement hébergés en pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). 

Inscription en tant que stagiaire : 445 € au total (160 € de frais pédagogiques et 260 € de frais d’hébergement et de repas et 45 € pour les partitions de Stucky, Tailleferre, Legée, Bertrand). Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (nous contacter pour un devis et la constitution de votre dossier). 

Frais pédagogiques auditeurs (hébergement et repas non-compris) : 40 €. 

Le règlement s’effectue après l’académie.

Annulation

Si le stagiaire (ou l’auditeur) annule son inscription moins de 15 jours avant l’académie, la moitié des frais d’inscription seront demandés par l’organisateur. Au-delà, la totalité des frais sera exigée par l’organisateur. L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’académie si le nombre de participants.es était insuffisant ou si la situation sanitaire l’imposait. Dans ce cas, la totalité des frais d’inscription sera annulée.

Contact

Elsa Goujon-Gregori responsable de formation de la Cité de la Voix 
elsa.goujon-gregori@lacitedelavoix.net | 03 80 68 23 56


La Cité de la Voix

Dirigée depuis 2018 par François Delagoutte, la Cité de la Voix développe un projet artistique et culturel unique en France au service du développement de l’art vocal sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Nommé « Centre national d’art vocal » par le Ministère de la Culture en juillet 2020, l’établissement développe ses activités autour du soutien à la création et à la diffusion musicale (plus de 250 artistes professionnels accueillis en résidence chaque année, Les Quotidiennes, la biennale Elles chantent, composent, dirigent, des week-ends thématiques, les Rencontres musicales de Vézelay), la démocratisation et la qualification des pratiques vocales avec une attention particulière pour les enfants et adolescents, les amateurs et les jeunes chefs et chanteurs professionnels (projets 100 % chorale, résidences dans les lycées professionnels, stages et formations, académie de direction de chœur) et un centre de ressource pour l’art choral particulièrement à travers un centre de documentation constitué de plus de 50 000 partitions accessible à tous.

Léo Warynski | www.leowarynski.fr

« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires : opéra, symphonique, contemporain et musique vocale. Léo Warynski se forme à la direction de chœur auprès de Pierre Cao et d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris) et dirige depuis un grand nombre d’orchestres en France et dans le monde. Il est régulièrement invité par l’orchestre national d’Île-de-France, l’orchestre de Normandie, l’Ensemble intercontemporain ou l’orchestre de Colombie. Son goût pour la voix et l’opéra l’amène à diriger des productions lyriques, notamment à l’opéra de Nice (Akhnaten, Orphée aux Enfers), l’opéra d’Avignon (Carmen, Three lunar seas) ou l’Académie de l’Opéra de Paris avec qui il s’est produit dans Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten (mai 2021).

Parmi ses engagements de cette saison figurent des concerts avec l’Orchestre de Strasbourg, l’Orchestre de Colombie, l’Orchestre Régional de Normandie, le CNSM de Paris, ainsi que des productions lyriques avec l’Opéra de Nice et l’opéra d’Avignon. 

Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création. En 2020, Il est désigné Personnalité musicale de l’année par le Syndicat de la Critique. 

Simon Carrington | https://simoncarrington.com/

Professeur émérite de l’université de Yale, il a mené une longue et brillante carrière dans la musique, se produisant comme chanteur, contrebassiste et chef d’orchestre, d’abord au Royaume-Uni où il est né, puis aux États-Unis. De 2003 à 2009, il a été professeur de direction chorale à l’université de Yale et directeur de la Yale Schola Cantorum, un chœur de chambre de 24 voix qu’il a amené à une renommée nationale et maintenant internationale. Il a dirigé l’introduction d’un nouveau diplôme d’études supérieures en chant pour les chanteurs spécialisés dans l’oratorio, la musique ancienne et l’ensemble de chambre, et a guidé deux étudiants diplômés de Yale pour qu’ils remportent le premier prix dans des concours de direction consécutifs lors des conventions nationales de l’American Choral Directors Association. En 2023, la Yale School of Music lui a décerné la médaille Sanford pour services notables rendus à la musique. De 2001 à 2003, il a été directeur des activités chorales au New England Conservatory, à Boston, où il a été sélectionné par les étudiants pour le Krasner Teaching Excellence Award et où il a reçu un doctorat honorifique en 2014, et de 1994 à 2001, il a occupé un poste similaire à l’université du Kansas.

Avant de venir aux États-Unis, il a été pendant vingt-cinq ans une force créatrice au sein de l’ensemble vocal britannique de renommée internationale The King’s Singers, qu’il a cofondé à l’université de Cambridge et qui a fêté son 55e anniversaire en 2023.

Aux débuts des King’s Singers, il a également mené une carrière animée de contrebassiste, jouant avec de grands orchestres symphoniques et de chambre sous la direction de maestri aussi divers que Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Benjamin Britten, Pierre Boulez, Sir Colin Davis, John Eliot Gardiner, Carlo Maria Guilini, Otto Klemperer, Ricardo Muti et Georg Solti.Il poursuit un programme en tant que chef d’orchestre indépendant et clinicien choral, animant des ateliers et des classes de maître dans le monde entier. Il a enseigné à de jeunes chefs d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres, au Liszt Conservatorium de Budapest (Hongrie), à l’Université des Andes de Bogota (Colombie), au World Symposium on Choral Music d’Argentine, à la Schulich School of Music de l’Université McGill de Montréal et aux écoles de musique d’Eastman, d’Indiana, de Temple et d’USC, entre autres, aux États-Unis. Il a enregistré deux DVD de masterclass — au Westminster Choir College (USA) et au Three Choirs Festival (UK). Il a récemment dirigé le Cor de Cambra au Palau de la Musica de Barcelone, le Berlin Rundfunk Chor, le Collegium Musicale de Tallinn (Estonie), le Coro Casa da Musica de Porto (Portugal), le Tokyo Cantat, la Gondwana Choral School d’Australie, le Houston Chamber Choir, le Canto Armonico de Boston et la Yale Schola Cantorum. Il dirige un cours de direction au Chamber Choir Festival de Sarteano (Italie) et, pendant 15 ans, il a dirigé son propre chœur de chambre et ses cours de direction au Yale Summer Festival de Norfolk (Connecticut).

Les Métaboles | http://lesmetaboles.fr

Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, l’ensemble vocal Les Métaboles réunit des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur et le défend auprès des publics variés.   

Si une grande part de l’activité des Métaboles est consacrée au répertoire a cappella, des collaborations avec des orchestres et des ensembles instrumentaux participent à sa saison musicale. Ainsi l’ensemble s’associe ponctuellement à l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de Normandie, l’Ensemble intercontemporain ou l’ensemble Multilatérale.

Les Métaboles réservent une place importante aux compositeurs d’aujourd’hui à travers des commandes d’œuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeurs vivants. Ils investissent également dans la formation de professionnels à travers l’académie de composition ARCO et à travers des formations à destination de jeunes chefs de chœur.The Angels (NoMadMusic, 2021) est le 4e disque de l’ensemble après Jardin féérique (NoMadMusic, 2020), Une nuit américaine (NoMadMusic, 2016) et Mysterious Nativity (Brilliant Classic, 2014), enregistrements salués unanimement par la critique. L’ensemble les Métaboles a été lauréat du prix Liliane Bettencourt 2018 pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Depuis septembre 2021, les Métaboles sont en résidence à la Cité musicale – Metz ; ils sont associés au Centre national d’art vocal La Cité de la Voix – Vézelay-Bourgogne-Franche-Comté à partir de janvier 2023.