Distribution
ENSEMBLE OBSIDIENNE
COMPAGNIE BASSA TOSCANA
Fabian Müllers historien de l’alimentation (université de Tours) et directeur du collectif « Cuisine historique »
Lire la biographie…
ENSEMBLE OBSIDIENNE
Florence Jacquemart chant, flûtes et cornemuses
Hélène Moreau chant, psaltérion, percussions
Emmanuel Bonnardot chant, vièles, vihuela, rebec, crwth
Camille Bonnardot chant, citole, guiterne, vihuela, cornes
Colin Bonnardot chant, percussions
Pierre Bourhis chant, récitant
Barnabé Janin chant, vièle, hautbois
Ludovic Montet chant, tympanon, percussions
Pierre Tessier chant, récitant
L’ensemble vocal et instrumental Obsidienne s’attache à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus du Moyen Âge jusqu’aux premières polyphonies de la Renaissance mêlant volontiers l’interprétation et l’improvisation. Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l’un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales.
Accueilli en résidence à Sens (89) depuis 2009, l’ensemble y explore le thème de « la chanson du Moyen Âge à nos jours » ouvrant son répertoire à d’autres époques, se liant volontiers à la poésie, au théâtre, à la danse…
COMPAGNIE BASSA TOSCANA
La compagnie Bassa Toscana a été créée fin 2000. Elle a établi son siège à Auxerre, en Bourgogne, afin de mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la région. Bassa Toscana fait le pari d’une offre culturelle originale, fondée à la fois sur les connaissances historiques et patrimoniales et sur la convocation du rêve et de l’imaginaire. Les costumes sont des reconstitutions de gravures des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Les traces laissées par les traités de da Piacenza, Ebreo, Négri, Caroso, Arbeau et de Lauze ont permis la restitution des chorégraphies d’époque.
Bassa Toscana propose des créations, des bals, des concerts dansés, des conférences, des stages et des ateliers pour enfants ou adultes qui mettent en valeur le lien fort entre le passé et le présent, entre le patrimoine et le monde actuel. A travers la découverte et la pratique de la danse Renaissance et Baroque, Bassa Toscana a pour ambition de révéler la richesse d’un patrimoine français dans le but d’affermir la cohésion et le lien social autour des valeurs artistiques et historiques.
Fabian Müllers
Historien et chercheur indépendant, l’auteur voue une passion à l’alimentation médiévale, avec une spécialité sur l’alimentation aristocratique du bas Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) et le livre de recette français. Sous le pseudo de Kilij el Tabakh, il a également écrit 2 ouvrages (Trésors de la Table médiévale) et a tenu une chronique dans la revue Histoire médiévale durant 3 années. Parallèlement, il s’est intéressé aux loisirs et plaisirs aux Moyen Âge et a ainsi collaboré à la revue « Historia », mais aussi aux religions. Son attrait pour le soufisme l’a poussé à étudier le personnage de « Nasredine ».
Aujourd’hui, il est chargé de cours à l’université François Rabelais (Tours) et chercheur associé au programme européen CoReMa (Corpus de Recettes culinaires du Moyen Âge).
Tarifs
10 € par personne.
Ce buffet dansant est inclus dans le pass week-end à 22 €.
Renseignement auprès de la billetterie au 03 86 94 84 30.
Renseignements et réservations
La Cité de la Voix
03 86 94 84 30 • contact{at}lacitedelavoix.net
Buffet dansant organisé dans le cadre de La Cité fait sa rentrée !