Distribution
LE BATEAU IVRE
Ellie Van Gele chant
Samuel Casale flûte
Séréna Manganas violon
Valentin Chiapello alto
Kevin Bourdat violoncelle
Jean-Baptiste Haye harpe
Camille Saintagne mise en scène
Lire les biographies…
Ellie Van Gele
Ellie Van Gele commence sa formation artistique à L’Académie de Danse Igokat à Lausanne, Suisse. Elle y suivit une formation préprofessionnelle en danse classique, moderne et contemporaine. En 2018, après trois ans d’études à Barcelone, elle réussit son Bachelor en Art en Comédie Musicale à L’institut d’Art de Barcelone (IAB), avec mention « Honors 1re Classe » de l’Université John Moore Liverpool. Suite à l’obtention de son Bachelor, elle déménage à Londres où elle a continué une formation professionnelle de danse Jazz avec House of Jazz dirigé par Christie Lee Manning et James Harris. En Novembre 2019, elle joue dans l’Ensemble de la production de Singin’ In The Rain – 48h Challenge à l’Adelphie Théâtre dans le West End de Londres. En 2019, Ellie est admise à la deuxième promotion de la Classe Libre Comédie Musical du Cours Florent avec Stage Entertainment France et le Théâtre Mogador à Paris. Depuis la fin de ses formations variées, Ellie travaille en tant que comédienne, chanteuse et danseuse dans plusieurs productions professionnelles. Notamment de 2020 à 2023 dans Chantons sous la pluie, une production de Ars Lyrica dans laquelle elle joue le rôle de Phoebe Dinsmore. En Août 2022, Ellie fait partie du cast original allemand de la comédie musical Spongebob Das Musical produit par ShowSlot qui tournera en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ellie est également chorégraphe pour la compagnie Side By Side qui réside à Paris, avec laquelle elle a, depuis 2020, chorégraphié les comédies musicales Company et Un Homme pas meilleur que les autres.
Le Bateau Ivre
Le Bateau Ivre est un quintette instrumental qui associe la flûte et la harpe au trio à cordes. Ce mélange de timbres confère à l’ensemble une grande richesse sonore et lui permet d’obtenir des couleurs et des atmosphères extrêmement variées.
L’aventure commence en septembre 2015 à Strasbourg, île au cœur de l’Europe, où se croisent les chemins de cinq jeunes musiciens. Ils se réunissent autour d’une œuvre qui sera le noyau de leur formation, le quintette de Jean Cras.
L’interprétation de cette pièce est chaleureusement saluée par le jury du Concours International Léopold Bellan à Paris, qui attribue au Bateau Ivre le 1er prix d’honneur en avril 2016.
L’aventure se poursuit par-delà les frontières avec deux 3e prix obtenus au concours Osaka IMC (Japon) en 2017 et au concours Virtuoso Bel Canto de Lucca (Italie) en 2018. Admis la même année à l’unanimité en master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Moraguès, le quintette participe en 2019 au programme européen de musique de chambre ECMA et reçoit également les conseils de Luc-Marie Aguera et de Fabrice Pierre. Ce riche parcours d’études est couronné en juin 2020 par les félicitations à l’unanimité.
Au fil de ses voyages, le quintette le Bateau Ivre a notamment été invité à se produire au Festival de Saintes, au Festival de Gargilesse, au Cap Ferret Music Open, à l’Instrumentarium de Paris, à l’Académie de Musique de Lituanie, au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), au Festival du Bois qui Chante (Suisse), au Kukje Art Hall de Séoul (Corée) ainsi qu’au Takatsuki Gendai Gekijo Grand Hall d’Osaka (Japon).
Un premier album, Marionnettes, est enregistré au CNSM de Paris pour le label Initiale et paraît en octobre 2022, il reçoit la distinction « diapason découverte » par le magazine Diapason, en mai 2023.
Le quintette Le Bateau Ivre est médaillé d’argent du prestigieux 10e concours international de musique de chambre & festa d’Osaka en mai 2023.
Camille Saintagne
Camille Saintagne est metteuse enscène, comédienne, journaliste culturelle et créatrice de la Compagnie Satin Rose, une compagnie de théâtre musical. Née à Nantes en 1993, elle suit deux ans de classe préparatoire littéraire avant d’entrer en Master de Lettres Modernes et d’Études théâtrale à la Sorbonne Nouvelle puis à l’Ecole supérieure de Théâtre de Montréal. Elle a travaillé ponctuellement pour la presse universitaire, généraliste dans la rubrique culture (La Croix, Presse Océan) et spécialisée (Rue du théâtre). En 2015, elle crée la Compagnie Satin Rose (soutenue par la Région Bourgogne, Mairie de Paris, Mairie d’Orvault, Mairie de Nantes, Mains d’Oeuvres, Crous, FSDIE). Elle s’est formée auprès de metteurs.euses en scène tels que Denis Marleau (direction d’acteur), Joris Lacoste, Ludovic Fouquet (création vidéo), Marie-Laure Crochant. En 2017, elle choisit de mettre en scène Dans la République du bonheur de Martin Crimp qui joue notamment en Avignon (2018). En 2021, elle monte deux petits dispositifs interactifs pour un public réduit et, suite à une commande, met en scène un spectacle musical autour du répertoire de Bob Dylan, Neil Young, Joni Mitchell et Léonard Cohen avec neuf musiciens nantais. Elle travaille depuis décembre 2022 avec le quintette classique Le Bateau Ivre pour monter une forme cabarétique autour d’un répertoire de chansons françaises. Elle apporte régulièrement son regard et ses conseils auprès de musiciens souhaitant peaufiner la mise en scène de leur live. Elle mène en parallèle une activité d’enseignement : professeure de linguistique à l’Institut européen de journalisme, professeure d’éloquence à l’ISEP et professeure de littérature française en lycée international, examinatrice et conceptrice de l’examen du bac dans le cadre de l’International Baccalaureat.
Date et horaire
Vendredi 16 mai 2025 à 20h
Lieu
Cité de la Voix – 4 rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY
Renseignements et réservations
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Renseignements au 03 86 94 84 30
© DR