Les artistes
Le Stagioni
L’ensemble Le Stagioni est né en 2017 de la rencontre de musiciens menant une carrière internationale en solistes et au sein des grands ensembles européens sur instruments d’époque. Attirés par la création d’un projet commun où l’expérience soutient la fraîcheur et l’envie de renouvellement de l’interprétation de la musique sur instruments d’époque, ils constituent autour du claveciniste et pianofortiste Paolo Zanzu un ensemble à géométrie variable, où le chant tient une place d’honneur. Le répertoire des Stagioni se construit autour des grandes œuvres du xviiie siècle et du xixe siècle, avec des programmes de récital (Lumières italiennes avec Carlo Vistoli, Vies et amours de femmes avec Anna Reinhold), de musique de chambre (Within a Furlong of Edinboro’ Town, sonates, trios et quatuors pour piano et cordes de Beethoven, Brahms et Schumann) et en grand effectif (Haendelmania, Il Duello d’Amore, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel, entre autres).
La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Stagioni. Depuis la saison 2018-2019, Le Stagioni sont en résidence au Théâtre du Rempart, à Semur-en-Auxois, avec le soutien du Département de Côte-d’Or et de la ville de Semur-en-Auxois.
Paolo Zanzu direction musicale
Après des études en Italie, au CNSM de Paris et à la Royal Academy of Music de Londres auprès d’Orio Buccellato, Noëlle Spieth, Christophe Rousset, Carole Cerasi et Patrick Cohen, Paolo Zanzu est lauréat du concours international de clavecin de Bruges en 2010. Il mène depuis une carrière de soliste au clavecin et au pianoforte sur de grandes scènes internationales (London BBC Proms, Utrecht Early Music Festival, Cartagena International Music Festival, Festival de La Chaise-Dieu, Festival de Radio France Occitanie Montpellier). Récemment, il a ainsi participé à l’ambitieux projet Scarlatti 555 de France Musique. Il a aussi fait ses débuts en tant que soliste avec les English Baroque Soloists, dans les concertos pour clavecin et orchestre de Bach, en janvier 2019.
Parallèlement, Paolo Zanzu a été choisi comme chef assistant par William Christie, puis John Eliot Gardiner. Le premier lui a confié la direction des Arts Florissants dans une nouvelle production de Monsieur de Pourceaugnac (mise en scène Clément Hervieu-Léger), en tournée en Europe et en Chine de 2016 à 2018. Le second l’a invité à participer au vaste projet Monteverdi 450 en 2017.
La même année, riche d’une longue expérience au sein de différents ensembles (Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, The English Baroque Soloists, The Monteverdi Choir and Orchestras ou Le Cercle de l’Harmonie), Paolo Zanzu fonde Le Stagioni. Réunissant des musiciens menant une carrière internationale de premier plan, en solistes et au sein des grands ensembles européens sur instruments d’époque, Le Stagioni est un ensemble à géométrie variable, dont le répertoire se construit autour des grandes oeuvres du XVIIIe et du début du XIXe siècle. À partir de la saison 2018-2019, Le Stagioni sont en résidence au Théâtre du Rempart, à Semur-en-Auxois.
Paolo Zanzu, également pédagogue investi, enseigne la basse continue au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 2011. Son recueil pédagogique Great Italian Masters of the XVIIth and XVIIIth centuries est publié chez Ricordi (2013).
Amel Brahim-Djelloul soprano
Artiste aux talents multiples, et après une très belle expérience dans le monde de la danse avec la création de «East/Requiem», d’après le Requiem de Fauré re-créé par Sidi Larbi Cherkaoui et Wim Henderickx aux côtés de l’Opera Ballet Vlaanderen, elle fait cette saison ses grands débuts au Cinéma où elle joue un rôle de premier plan dans Terminal Sud, le 6ème long-métrage du réalisateur Rabah Ameur-Zaïmèche.
Amel Brahim-Djelloul élargit chaque saison sa palette de projets personnels qui souvent, relient Orient et Occident, comme L’Orgue du Sultan (avec l’Achéron et Sultan Veld), Les 1001 Lunes de la Princesse Boudour (avec Aymeric Lecerf et Nicolas Jouve), Populaires (avec Nicolas Jouve), Canciones (avec C Barré) ainsi que ses programmes méditerranéens avec l’Ensemble Amedyez.
Amel Brahim-Djelloul a débuté son apprentissage musical par l’étude du violon avant de commencer le chant. Durant sa formation, elle a bénéficié des enseignements de Abdelhamid Belferouni, Noëlle Barker, Frantz Petri, Peggy Bouveret et Malcolm Walker. Elle est diplômée du CNSMD de Paris.
Dans le cadre du Jardin des Voix de William Christie, elle se produit en 2005 sur les scènes les plus prestigieuses du monde. En 2007, elle est nommée dans la catégorie Révélation Lyrique des Victoires de la Musique.
Son parcours lui a déjà donné l’occasion d’aborder sur de prestigieuses scènes plusieurs rôles majeurs du répertoire.
Fière de ses origines et soucieuse de les défendre, elle a souhaité élaborer le programme de son premier disque (Les 1001 nuits, édité par Ame Son et unanimement reçu par la presse) sur le thème des célèbres contes orientaux. Son disque suivant, Amel chante la Méditerranée propose des pièces du patrimoine arabo-andalous adaptées par son frère, le violoniste et musicologue Rachid Brahim-Djelloul, et interprétées avec l’Ensemble Amedyez. Avec lequel elle se produit très régulièrement en France et à l’étranger.
Stéphane Facco comédien
Stéphane Facco est comédien et licencié d’études théâtrales de l’Université d’Aix en Provence. Il débute le théâtre à l’âge de huit ans, et se forme notamment au Nouveau Théâtre Jules Julien de Toulouse où il interprète le jeune Mozart de S. Guitry, ou Arthur Rimbaud dans ses Illuminations.
Au Théâtre National de Toulouse, sous la direction de Jacques Nichet, il crée Le Pont de pierre et la peau d’images de D. Danis au Théâtre de la Commune, Mesure pour mesure de W. Shakespeare au Théâtre des Gémeaux et Faut pas payer ! de D. Fo au Théâtre des Amandiers. Il est également son assistant à la mise en scène lors du Collectionneur d’instants de Quint Buchholz au Théâtre de la Commune, ainsi que celui de Célie Pauthe dans la mise en scène de Quartett d’H. Muller ou de Laurent Pelly dans son récent Barbier de Séville, au Théâtre des Champs-Élysées.
Egalement membre fondateur du Collectif Drao, il joue et mets en scène Derniers remords avant l’oubli de J-L Lagarce, Push-Up de R. Schimmelpfennig, au Théâtre de la Tempête, Nature morte dans un fossé de F. Paravidino au Théâtre National de Toulouse, Petites histoires de la folie ordinaire de P. Zelenka, Shut Your Mouth d’après J. Fosse, I. Bergman et L. Noren, et Quatre images de l’amour de L Bärfuss au Théâtre de la Tempête.
Dernièrement, c’est sous la direction de Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française, et William Christie ou Paolo Zanzu des Arts Florissants, qu’il joue dans la comédie-ballet Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully au Théâtre des Bouffes du Nord, et au Théâtre National de Chaillot sous la direction de Mélanie Laurent, dans Le Dernier testament de J. Frey.
Par ailleurs, il joue pour la télévision ou le doublage et incarne la voix de nombreux documentaires.
Enfin comme récitant, c’est accompagné par l’Orchestre National de Toulouse, qu’il interprète Le Masque de la mort rouge d’E.A. Poe, sur une musique d’A. Caplet. Avec la harpiste Gaëlle Thouvenin, il joue Plume d’ange de Claude Nougaro, KafkaMilena aux côtés de Fatima Souhalia-Manet et plus récemment Fables de La Fontaine, accompagné par les Arts Florissants.
Renseignements et réservations
Tarifs : 4€ / gratuit -18 ans
Réservations auprès du Théâtre Gaston Bernard : 03 80 91 39 51