Distribution
COMPAGNIE THÉÂTRE EN FUSION
Pénélope Perdereau comédienne
Virginie Gros et Cédric Boyer piano
Xavier Béja direction artistique
Lire les biographies…
Pénélope Perdereau
Pénélope Perdereau se forme d’abord à l’École du Passage avec Niels Arestrup puis sort diplômée de l’École de la Rue Blanche en 1993. Elle créée sa propre compagnie et collabore aux mises en scène collectives des spectacles “Les Larmes amères de Petra Von Kant” et “Ni bon ni méchant” de Rainer Werner Fassbinder en 1991. Elle joue le spectacle “Autour de Don Juan” mêlant danse et théâtre chorégraphié et mis en scène par Alain Marty à l’Opéra Bastille et à La Cigale, rencontre alors Sophie Perez et interprète sous sa direction “Mais où est donc passée Esther Williams” en 1999 et “Détail sur la marche arrière” en 2002 au Théâtre National de Chaillot.
En 2015, elle joue “Monsieur Cloche” au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine, spectacle tout-public inspiré du “Petit Prince” de Saint Exupéry et d’une histoire vraie. Par la suite elle joue alors tous les rôles masculins du “Petit Prince” en 2017 et 2019 à l’Aktéon puis au Théâtre 12.
En 2022 elle reprend un rôle dans une création de Basile Bernard de Bodt “Encore un peu humain” au Théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine.
Depuis plus de vingt ans Pénélope Perdereau prête sa voix sur de nombreux documentaires, docu-fictions, jeux vidéo, séries et livres-audio.
Virginie Gros
Virginie Gros est diplômée des Conservatoires à Rayonnement Régional de Toulouse, Rueil-Malmaison, Saint-Maur-des-Fossés et de l’École Normale Alfred Cortot de Paris. Elle reçoit les conseils de Daniel Beau, Jérôme Granjon, Éric Vidonne, Pascal Devoyon, Jos Van Immerseel, Ideki Nagano et enrichit également sa pratique musicale et sa connaissance du répertoire dans le cadre de la classe de piano-forte du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Avec le comédien Xavier Béja, elle crée au Festival d’Avignon Off Peer Gynt – l’Homme qui voulait être lui-même d’après Edvard Grieg et Henrik Ibsen au Théâtre Arto – La Luna, spectacle qui sera ensuite repris dans plusieurs théâtres parisiens (Studio Raspail, Théâtre de Saint-Maur-des-Fossés…). Toujours avec Xavier Béja, elle adapte « L’Arlésienne » d’après Georges Bizet et Alphonse Daudet pour comédien et piano à quatre mains, concert-spectacle qui sera programmé dans le cadre du Colloque International de Fontvieille organisé par les Amis d’Alphonse Daudet pour les 150 ans des Lettres de mon moulin. Elle conçoit et adapte pour la scène le concert-lecture « Colette et la Musique », joué à Paris, à Saint-Germain-en-Laye, et à l’étranger.
Professeur de piano (PEA), elle enseigne au Conservatoire (CRD) de Bourg-la-Reine/Sceaux.
Cédric Boyer
Cédric Boyer est diplômé des Conservatoires à Rayonnement Régional de Toulouse, Aubervilliers-La Courneuve et Versailles. Il joue également du piano-forte dont il est diplômé du Conservatoire de Toulouse.
Pédagogue passionné, ses qualités en font un professeur recherché. Professeur de piano (PEA), il a enseigné aux conservatoires du 7ème arrondissement et du 15ème arrondissement de Paris et enseigne actuellement au Conservatoire (CRD) de Saint-Germain-en-Laye, et au sein des Académies Internationales Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence et Musica Reservata de Bruges. En 2018, il donne une masterclass suivie d’un récital à Boston. Avec le duo de piano à quatre mains qu’il forme avec Virginie Gros, lauréat de plusieurs concours, Cédric Boyer se produit régulièrement en concert mais aussi avec le concert-spectacle « L’Arlésienne » d’après Georges Bizet et Alphonse Daudet dans le cadre du Colloque International de Fontvieille organisé par les Amis d’Alphonse Daudet pour les 150 ans des Lettres de mon moulin, et également dans le concert-lecture « Colette et la Musique » à Paris, à Saint-Germain-en-Laye et à l’étranger.
Il est également professeur tuteur dans le cadre de la préparation au Diplôme d’État du Pôle supérieur d’enseignement artistique de Seine-Saint-Denis et jury de concours. Il est par ailleurs titulaire d’une maîtrise d’Histoire obtenue à l’Université de Toulouse- Le Mirail.
Xavier Béja
C’est en découvrant un théâtre abandonné sur un terrain vague quand il était enfant, puis en assistant peu de temps après à une représentation du Bourgeois Gentilhomme, que Xavier Béja décide à 10 ans de devenir comédien. Après avoir obtenu une maîtrise d’Histoire à la Faculté d’Aix-en-Provence, il rejoint Paris et le Cours Florent, puis le Conservatoire National d’Art Dramatique (promotion 1990).
Depuis, il se partage entre le cinéma (sous la direction d’Arnaud Desplechin, Anne Le Ny) et le théâtre où il joue auteurs classiques (Molière, Marivaux, Musset, Hugo, Shakespeare, Brecht, Duras…) et contemporains (Botho Strauss, Valletti, Lagarce, Minyana, Greig, Spycher, Pellier…) sous la direction de Michel Fau, Matthias Langhoff, Adel Hakim, Philippe Minyana, Robert Cantarella, Etienne Bierry, Joseph Russillo, Stéphanie Loïk, Michel Cochet, Mitch Hooper, Bernard Bloch, Didier Ruiz, Gabriel Debray, Gilles Granouillet etc. Il est également très actif dans le doublage où il prête sa voix dans de nombreux films et séries, et le livre audio où il est récompensé à deux reprises par le Prix du Public du Livre audio en 2012 et 2016.
Il est la voix de Toby-chien dans le concert-spectacle « Colette et la Musique ».
Date et horaire
Vendredi 3 mai à 20h.
Lieu
Cité de la Voix – 4, rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY
Renseignements et réservations
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 03 86 94 84 30.
Pénélope Perdereau @ Cécile Geindre