Distribution
ENSEMBLE PRÈS DE VOTRE OREILLE
Robin Pharo direction artistique
Fabien Touchard compositeur
Milena Csergo autrice
Lire les biographies…
Ensemble Près de votre oreille
En 2017, à l’occasion du festival de Musique ancienne de Timisoara, en Roumanie, Robin Pharo crée officiellement l’ensemble Près de votre oreille autour d’un programme consacré à l’œuvre à deux violes de Marin Marais et à La Descente d’Orphée aux Enfers de Marc-Antoine Charpentier. L’ensemble Près de votre oreille concrétiste son désir intense de création et le souhait de cultiver des rencontres musicales et humaines qui ont façonné son parcours artistique. En 2016, il enregistre pour le label Paraty le disque L’Anonyme Parisien, consacré aux pièces virtuoses pour viole de gambe et basse continue de Charles Dollé, musicien peu connu et élève de Marin Marais.
« Près de votre oreille » est un concept qui lui tient particulièrement à cœur. Par son étrangeté et sa poésie, il s’est imposé comme l’identité singulière d’un jeune ensemble à l’initiative de projets atypiques capable de relier le spectateur à un univers sensoriel puissant. Il souhaite défendre un répertoire de niche afin de susciter et faire partager la curiosité de joyaux anciens peu communs. Il s’attache également à créer des projets en lien avec l’histoire de la viole de gambe, ce qui permet au directeur de l’ensemble de partager à la fois son amour du répertoire soliste pour viole et celui de musique de chambre. Depuis sa création, les activités de l’ensemble s’inscrivent sur trois axes artistiques principaux : l’exploration des répertoires anglais vocaux et instrumentaux de la fin de la renaissance et du début du XVIIe siècle (en particulier celui de l’âge d’or des Tudors, du règne d’Henri VIII à celui d’Elisabeth Ier, qui reste relativement peu connu aujourd’hui et offre un incroyable terrain de découverte), le répertoire français pour viole de gambe et la musique contemporaine. L’esthétique musicale de la fin de la renaissance anglaise, dans laquelle l’ensemble Près de votre oreille puise aujourd’hui une partie de son identité et une inépuisable source de beauté, et la passion de faire redécouvrir une musique intense et peu connue, représentent un merveilleux défi pour ce nouvel ensemble, plongé dans une société contemporaine dans laquelle la quête de splendeurs et de douceurs ne peut être que providentielle.
L’ensemble Près de votre oreille enregistre trois disques Come Sorrow (Paraty, 2019 ; coproduction avec le centre culturel de l’Entente Cordiale du Château d’Hardelot), Suite d’un goût étranger (label Château de Versailles Spectacles, 2021), consacré à la célèbre suite composée par Marin Marais et Blessed Echoes (Paraty, 2023 ; résidence à la Cité de la Voix de Vézelay ; coproduction avec le Centre Culturel de l’Entente Cordiale, l’abbaye aux dames et le festival de Saintes), consacré à la grande tradition anglaise de Lute Songs (création à La Cité de la Voix de Vézelay et au théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot en 2020).
L’année 2023 de l’ensemble Près de votre oreille est riche : ce dernier se produira dans toute la France et en Europe. Il publiera chez le label Paraty son dernier album, Blessed Echoes, Anaïs Bertrand et Robin Pharo enregistreront un disque en duo pour le tout nouveau label Scala Music, dédié à la musique pour viole de gambe et voix et le cycle The Waves, composé par Fabien Touchard ainsi qu’à des compositions de Robin Pharo et arrangements d’œuvres de Gabriel Fauré, Nadia Boulanger et Claude Debussy.
Robin Pharo viole de gambe et direction artistique
Robin Pharo commence son apprentissage de la musique et de la viole de gambe avec Jean Louis Charbonnier, Caroline Howald, Ariane Maurette puis avec Christophe Coin au CNSMD de Paris. Il est aujourd’hui membre fondateur du quatuor Nevermind qui remporte le 3e prix à la Van Wassenaer Competition et qui enregistre pour le label Alpha. Il crée l’ensemble Près de votre oreille en 2017, qui se produit en France et partout en Europe et avec qui il enregistre les disques L’Anonyme Parisien (Paraty, 2016), Come Sorrow (Paraty, 2019), Suite d’un goût étranger (Château de Versailles Spectacles, 2021) et Blessed Echoes (Paraty, 2023). Robin Pharo a enregistré en duo avec Anaïs Bertrand un nouveau disque pour le label Scala Music, consacré à la musique contemporaine pour viole de gambe. Il collabore avec le collectif Code et participe au dernier album du groupe Superpoze, le chorégraphe Thierry Thieu Niang et élabore la musique du spectacle Au Cœur, à l’affiche du Festival d’Avignon et travaille avec des compositeurs tels que Fabien Touchard, Philippe Hersant, Rika Suzuki, Yassen Vodenitcharov et Jean-Marc Chouvel En avril 2012, il joue en duo avec Bobby McFerrin, au théâtre du Châtelet.
Fabien Touchard compositeur
Compositeur et pianiste, Fabien Touchard a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu 9 prix (classes d’écriture, composition, orchestration, analyse, improvisation et accompagnement vocal), et à l’université Paris-IV Sorbonne où il a obtenu un Master de musicologie.
Compositeur lauréat de la Fondation Charles Oulmont en 2018, de la Fondation Banque populaire en 2014 et de la Fondation Franz Josef Reinl de Vienne/Münich en 2013, ses pièces sont données en France, en Allemagne, au Canada, aux Pays-Bas, en Bulgarie, au Japon… Également lauréat de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France), il a obtenu le prix André Caplet 2019 pour la composition musicale.
Dernièrement, son CD « Beauté de ce monde », première monographie de ses œuvres, a obtenu une clef d’or de l’année de la revue ResMusica, un coup de cœur (cinq étoiles) de la revue Classica, ainsi que le Prix des Professeurs du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2020. Son second CD monographique « Littoral » paraît en septembre 2021.
Il a enseigné l’harmonie et l’harmonisation au clavier à l’université Paris-Sorbonne avant d’être nommé professeur d’écriture au C.R.R. de Boulogne-Billancourt, puis chef de chant au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
En 2019 Fabien Touchard est nommé professeur de contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ses compositions sont éditées chez Aedam Musicae.
Milena Csergo autrice
Milena Csergo est comédienne, autrice et metteuse en scène. Après des études en hypokhâgne et en khâgne au lycée Fénelon, elle cofonde l’Éventuel Hérisson bleu, ensemble de création théâtrale. Elle écrit et met en scène plusieurs de ses textes ; J’expire aux limbes d’amour inavoué(Maison du Théâtre d’Amiens, Mains d’Œuvres, La Loge, Théâtre du Beauvaisis), Fragments d’une jeunesse en fleurs (Mains d’Œuvres), Et qu’on regarde l’heure il est toujours midi (Maison du Théâtre d’Amiens, Mains d’Œuvres), Cheval (CNSAD), Maintenant (CNSAD, Le Colombier).
Comme comédienne, elle se forme à la Classe libre du cours Florent avec Grétel Delattre, Jean-Pierre Garnier, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris avec Caroline Marcadé, Yvo Mentens, Sandy Ouvrier, Nada Strancar, Alain Zaepffel. Elle travaille sous la direction de François Cervantes, Amélie Chalmey, Floriane Comméléran et la Compagnie Alphageste, Romain Fohr, Yves-Noël Genod, Cyril Hériard, Hugo Mallon, Sylvain Maurice, Antoine Thiollier, Sarah Tick. Elle tourne au cinéma avec Guillaume Brac dans le film Contes de juillet.
Formée très tôt au piano classique et au chant, elle collabore souvent avec des musiciens pour des récitatifs, des performances orales ou des concerts – qu’il s’agisse de jazz (Grégoire Letouvet / Les Rugissants) ou de musique classique et contemporaine (Miroirs étendus / La Brèche).
Convaincue que ces pratiques se nourrissent les unes les autres, elle assume et développe dans son parcours artistique une porosité des genres et des styles. Elle crée des œuvres qui hybrident le théâtre et la poésie, questionne le rapport au langage et aux mots, au rythme, mêle le théâtre et la musique ; inspirée par la poésie orale, elle travaille sur la fantaisie des corps et des mots, la puissance imaginaire et subversive de la parole.
Comme autrice, après avoir obtenu deux fois l’aide à la création du Centre national du théâtre, elle est lauréate en 2018 du prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre pour son texte Isadora comme elle est belle et quand elle se promène, publié aux éditions Théâtrales. Elle part plusieurs fois en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, où elle donne lecture de plusieurs de ses textes.
Passionnée par l’univers des contes, elle écrit plusieurs pièces librement inspirées de grands mythes fondateurs de l’imaginaire collectif et théâtral ; Dom Juan et les Petites Amoureuses, d’après Dom Juan, Jeannot, d’après Jean la Chance et Woyzeck, Et qu’on regarde l’heure il est toujours midi et Où le temps s’arrête et sans chaussures, d’après Peter Pan. Elle écrit aussi plusieurs œuvres originales et des œuvres de prose poétique. Elle travaille actuellement à l’écriture de « comédies musicales d’actualité ».
Elle anime plusieurs ateliers d’écriture, aux Ateliers d’Aix, à la Maison du Théâtre d’Amiens ou encore au Studio-Théâtre de Vitry. Elle est titulaire d’un master 2 d’études théâtrales à la Sorbonne.
Date et horaire
Vendredi 6 octobre à 20h.
Lieu
Cité de la Voix – 4, rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY
Renseignements et réservations
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 03 86 94 84 30.
Ensemble Près de votre oreille © Marion Bertin