Les artistes
Eva Zaïcik mezzo-soprano
ENSEMBLE ZENE
Bruno Kele-Baujard direction
Biographie
Très tôt remarquée pour la beauté de son timbre, sa voix longue et sa présence scénique, Eva Zaïcik s’impose comme l’une des artistes lyriques les plus en vue de sa génération. En 2018, elle est élue Révélation lyrique aux Victoires de la Musique Classique, remporte le Deuxième Prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique, ainsi que le Concours Voix Nouvelles.
Ces distinctions ne font que confirmer une carrière déjà considérable, qui la voit collaborer avec des chefs de grande renommée et dans des salles de premier ordre.
Citons par exemple, William Christie (elle est un membre remarqué du Jardin des Voix 2018), Vincent Dumestre, (Dido dans Dido and Aeneas ; Lybie dans Phaéton de Lully), Hervé Niquet (Caliste dans Les Amants Magnifiques de Lully ), Christophe Rousset (Troisième Dame dans La Flûte enchantée de Mozart), ainsi que Philippe Herreweghe (vaste tournée européenne avec le Requiem de Mozart) et Laurence Equilbey (de nouveau le Requiem de Mozart pour une grande tournée française mis en scène par Yoann Bourgeois)…
C’est à l’initiative de Bruno Kele-Baujard que l’ensemble ZENE voit le jour en 2014 (ZENE se prononce [zɛnɛ] et signifie musique en hongrois).
Cet ensemble à effectif variable réunit en son sein de jeunes instrumentistes et chanteurs professionnels issus des grands conservatoires européens.
Essentiellement dévolu à la musique ancienne, ZENE s’illustre particulièrement dans le répertoire baroque italien. L’ensemble aborde également le répertoire romantique avec le Requiem Allemand de Johannes Brahms aux côtés du Duo Jatekok . Parmi les programmes abordés par l’ensemble, nous pouvons citer les Madrigaux de Monteverdi et Gesualdo, un programme de musique Anglaise de la renaissance, et aussi les Motets et Cantates de Jean-Sébastien Bach.
À l’initiative de son directeur artistique d’origine hongroise, l’année 2018 marque le début d’une vaste recherche musicologique autour de la musique baroque hongroise, répertoire oublié du XVIIe et XVIIIe siècle (Kájoni János, Seregély Mátyás).
En Février 2018 est sorti le premier disque de l’ensemble « VIA DOLOROSA » autour du Stabat Mater de Domenico Scarlatti (Klarthe Label).
Renseignements
CONCERTS • Vendredi 26 novembre à 19h et 21h (deux représentations)
Vézelay, Cité de la Voix
Gratuit, réservation conseillée
Informations et réservations 03 86 94 84 30
Photo © Victor Toussaint