Les artistes
Anders J. Dahlin ténor
EL GRAN TEATRO DEL MUNDO
Coline Ormond violon
Alix Boivert violon
Miriam Jorde Hompanera hautbois
Michael Form traverso
Bruno Hurtado Gosálvez viole de gambe
Jonas Nordberg théorbe
Julio Caballero Pérez clavecin, direction artistique
Le choix de notre nom vient de la pièce de théâtre « El Gran Teatro Del Mundo », écrite par le poète espagnol Pedro Calderón de la Barca et publiée en 1665. L’idée de personnages uniques représentant les composants existentiels de l’âme humaine et se produisant sur le théâtre du monde, a fondé le concept esthétique de notre ensemble. Unis par un idéal artistique commun, nos individualités et nos tempéraments soulignent la multiplicité des affects musicaux, créant ainsi une représentation vibrante et dramatique de la musique dans laquelle l’éloquence du discours de chaque pièce est mise en valeur. Les personnages allégoriques de la pièce de Calderón de la Barca qui sont l’incarnation et l’individualisation des débats intérieurs qui agitent tout être humain, trouvent un équilibre et une unité grâce à la force spirituelle qui surgit entre eux et qui les réunit. On pourrait dire de la même manière qu’une atmosphère de compréhension collective et sans même souvent recourir au moyen de la parole, s’est établie entre nous dès la formation de notre ensemble, lorsque nous jouons. Cette interaction artistique et intellectuelle unit nos individualités de musiciens et nous fait jouer dans un équilibre tout particulier qui aboutit à la création et au développement d’un son commun qui nous appartient en propre. C’est ce que nous souhaitons transmettre à notre public
Les membres d’El Gran Teatro del Mundo, formés dans les plus grandes institutions européennes de musique ancienne telles que la Schola Cantorum Basiliensis ou le Mozarteum Salzburg, suivent des parcours personnels prestigieux et se produisent au sein d’ensembles tels que Les Musiciens du Louvre, Pygmalion, le Freiburger Barockorchester, Le Concert des Nations… En 2019, l’ensemble a remporté le prix « Cambridge Early Music » en tant que finaliste de l’ « International Young Artists Competition » à York (Angleterre). El Gran Teatro del Mundo a déjà pu intégrer des projets européens tels qu’EEEmerging et participer à plusieurs festivals et séries de concerts comme au festival d’Ambronay, au Bozar (Belgique), au Centre Botin de Santander (Espagne), au festival de musique ancienne d’Urbino (Italie)…
Renseignements et réservations
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La Cité de la Voix appliquera les recommandations gouvernementales liées à l’évolution de la situation sanitaire – Covid-19. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’accueil pour connaître les conditions d’accès (port du masque, nombre de places limité, etc.).
Consultez la saison automne-hiver 2020-21 en un coup d’œil en téléchargeant la brochure.